Des étoiles en rotation jettent un nouvel éclairage sur un étrange signal provenant du centre galactique

Des chercheurs de l’Université nationale australienne (ANU) ont trouvé une explication alternative à un mystérieux signal de rayons gamma provenant du centre de la galaxie, qui a longtemps été revendiqué comme une signature de la matière noire.

Les rayons gamma sont la forme de rayonnement électromagnétique avec la longueur d’onde la plus courte et la plus haute énergie.

Le co-auteur de l’étude, le professeur agrégé Roland Crocker, a déclaré que ce signal de rayons gamma particulier – connu sous le nom d’excès du centre galactique – pourrait en fait provenir d’un type spécifique d’étoile à neutrons à rotation rapide, les restes stellaires super denses de certaines étoiles. beaucoup plus massif que notre soleil.

L’excès du centre galactique est une concentration inattendue de rayons gamma émergeant du centre de notre galaxie qui a longtemps intrigué les astronomes.

“Notre travail ne jette aucun doute sur l’existence du signal, mais offre une autre source potentielle”, a déclaré le professeur agrégé Crocker.

“Il est basé sur des pulsars millisecondes – des étoiles à neutrons qui tournent très rapidement – environ 100 fois par seconde.

“Les scientifiques ont déjà détecté des émissions de rayons gamma provenant de pulsars millisecondes individuels dans le voisinage du système solaire, nous savons donc que ces objets émettent des rayons gamma. Notre modèle démontre que l’émission intégrée d’une population entière de ces étoiles, environ 100 000 en nombre , produirait un signal entièrement compatible avec l’Excès du Centre Galactique.”

La découverte peut signifier que les scientifiques doivent repenser où ils recherchent des indices sur la matière noire.

“La nature de la matière noire est entièrement inconnue, donc tout indice potentiel suscite beaucoup d’enthousiasme”, a déclaré le professeur agrégé Crocker.

“Mais nos résultats indiquent une autre source importante de production de rayons gamma.

“Par exemple, le signal de rayons gamma d’Andromède, la prochaine grande galaxie la plus proche de la nôtre, peut être principalement dû à des pulsars millisecondes.”

Anuj Gautam, étudiant à la maîtrise de l’ANU, a dirigé la recherche, qui a également impliqué des scientifiques de l’Australian Defence Force Academy, de l’Université de Canterbury et de l’Université de Tokyo.

Matériaux fourni par Université nationale australienne. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.