Une rafale radio rapide à tir rapide montre un espace chaud entre les galaxies

Une source de sursaut radio rapide à tir rapide, rare et persistante récemment découverte – envoyant un ping cosmique occasionnel et informatif à plus de 3,5 milliards d’années-lumière – aide à révéler les secrets de l’espace brûlant entre les galaxies. C’est selon une équipe internationale d’astronomes qui ont publié leurs découvertes dans la revue La nature.

La rafale radio rapide 20190520B – une source de rafale répétitive prolifique – a été observée pour la première fois en juin 2019 par le radiotélescope sphérique à ouverture de cinq cents mètres (FAST), dans la province de Ghizou, dans le sud-ouest de la Chine. Les astronomes considèrent généralement ce télescope comme le successeur spirituel de l’observatoire d’Arecibo, aujourd’hui disparu, construit par l’Université Cornell à Porto Rico.

Après que FAST ait trouvé l’éclatement, les scientifiques ont ensuite localisé l’emplacement de l’éclatement à l’aide du Very Large Array, Socorro, Nouveau-Mexique.

Ce qui excite les astronomes à propos des sursauts radio rapides (FRB) répétitifs – puisqu’ils n’éclatent qu’une seule fois, en général – c’est que ces surtensions rapides offrent aux scientifiques une voie pour comprendre le milieu intergalactique déroutant, mystérieux et à des millions de degrés.

“L’examen du milieu intergalactique est vraiment difficile”, a déclaré le co-auteur Shami Chatterjee, chercheur principal en astronomie à Cornell. “Le milieu intergalactique est difficile à sonder, c’est pourquoi les sursauts radio rapides sont passionnants. Les sursauts nous permettent d’étudier les propriétés du milieu intergalactique.”

Rejoindre Chatterjee sur le La nature papier sont James M. Cordes, professeur d’astronomie et Stella K. Ocker, doctorante en astronomie.

Le co-auteur Di Li, est le scientifique en chef de FAST et de la division radio des Observatoires astronomiques nationaux de l’Académie chinoise des sciences. L’observatoire a découvert plus de 100 pulsars et plus de 5 FRB.

Quatre rafales ont été détectées lors de la première analyse de 24 secondes en 2019, selon l’article. Entre avril et septembre 2020, lors des observations de suivi, FAST en a détecté 75.

En raison des sursauts qui se répètent rapidement, les astronomes pensent que FRB 20190520B pourrait être assez jeune. “Il semble résider dans un environnement de plasma complexe, comme celui attendu dans un jeune vestige de supernova”, a déclaré Chatterjee. “Donc, une possibilité est que la source hautement active puisse être un nouveau-né, et si c’est le cas, cela brosse un tableau évolutif intrigant des sources FRB, où de jeunes sources de sursauts sont associées à une émission radio persistante.

“L’émission persistante s’estompe à mesure que le taux de répétition des rafales ralentit”, a déclaré Chatterjee. “Il s’agit encore d’une hypothèse et nous sommes impatients de la tester avec d’autres exemples de répétitions de FRB.”

Les astronomes supposent généralement que les FRB ne traversent qu’une quantité modeste de gaz (électrons libres) dans leurs galaxies hôtes, ce qui facilite le comptage des électrons dans le milieu intergalactique. FRB 20190520B montre le contraire : il a rencontré beaucoup plus de gaz dans sa galaxie hôte que prévu par les scientifiques, remettant en question les hypothèses précédentes.

A terme, les astronomes veulent savoir comment se forme le milieu intergalactique.

“Nous voulons déconstruire le nombre d’électrons libres dans le milieu intergalactique, car il a été extrêmement difficile à étudier”, a déclaré Ocker. “Nous ne savons pas grand-chose à ce sujet.”

“Ce nouveau FRB répétitif particulier se comporte de manière extrême et surprenante”, a déclaré Ocker.

Matériaux fourni par L’Université de Cornell. Original écrit par Blaine Friedlander, avec l’aimable autorisation de Cornell Chronicle. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.