Des astronomes cartographient la formation d’étoiles violentes dans une nébuleuse à l’extérieur de notre galaxie

Les astronomes ont dévoilé des détails complexes de la région de formation d’étoiles 30 Doradus, également connue sous le nom de nébuleuse de la Tarentule, en utilisant de nouvelles observations du Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA). Nous pouvons maintenant voir la nébuleuse sous un nouveau jour, avec des nuages ​​​​de gaz vaporeux qui donnent un aperçu de la façon dont les étoiles massives façonnent cette région.

“Ces fragments peuvent être les restes de nuages ​​autrefois plus grands qui ont été déchiquetés par l’énorme énergie libérée par les étoiles jeunes et massives, un processus appelé rétroaction”, explique Tony Wong, qui a dirigé les recherches sur 30 Doradus présentées aujourd’hui à l’American Réunion de l’Astronomical Society (AAS) et publiée dans The Astrophysical Journal. Les astronomes pensaient à l’origine que le gaz dans ces zones serait trop clairsemé et trop submergé par cette rétroaction turbulente pour que la gravité puisse le rassembler pour former de nouvelles étoiles. Mais les nouvelles données révèlent également des filaments beaucoup plus denses où le rôle de la gravité est encore important. “Nos résultats impliquent que même en présence d’une rétroaction très forte, la gravité peut exercer une forte influence et conduire à une poursuite de la formation d’étoiles”, ajoute Wong, professeur à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, aux États-Unis.

Située dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie satellite de notre propre Voie lactée, la nébuleuse de la Tarentule est l’une des régions de formation d’étoiles les plus brillantes et les plus actives de notre voisinage galactique, située à environ 170 000 années-lumière de la Terre. En son cœur se trouvent certaines des étoiles les plus massives connues, quelques-unes avec plus de 150 fois la masse de notre Soleil, ce qui rend la région parfaite pour étudier comment les nuages ​​de gaz s’effondrent sous l’effet de la gravité pour former de nouvelles étoiles.

“Ce qui rend 30 Doradus unique, c’est qu’il est suffisamment proche pour que nous puissions étudier en détail comment les étoiles se forment, et pourtant ses propriétés sont similaires à celles trouvées dans des galaxies très lointaines, lorsque l’Univers était jeune”, a déclaré Guido De Marchi, un scientifique à l’Agence spatiale européenne (ESA) et co-auteur de l’article présentant la nouvelle recherche. “Grâce à 30 Doradus, nous pouvons étudier comment les étoiles se formaient il y a 10 milliards d’années, lorsque la plupart des étoiles sont nées.”

Alors que la plupart des études précédentes sur la nébuleuse de la Tarentule se sont concentrées sur son centre, les astronomes savent depuis longtemps que la formation massive d’étoiles se produit également ailleurs. Pour mieux comprendre ce processus, l’équipe a effectué des observations à haute résolution couvrant une grande région de la nébuleuse. À l’aide d’ALMA, ils ont mesuré l’émission de lumière du monoxyde de carbone. Cela leur a permis de cartographier les grands nuages ​​de gaz froids de la nébuleuse qui s’effondrent pour donner naissance à de nouvelles étoiles – et comment ils changent à mesure que d’énormes quantités d’énergie sont libérées par ces jeunes étoiles.

“Nous nous attendions à découvrir que les parties du nuage les plus proches des jeunes étoiles massives montreraient les signes les plus clairs de gravité submergées par la rétroaction”, a déclaré Wong. “Nous avons plutôt découvert que la gravité est toujours importante dans ces régions exposées à la rétroaction, du moins pour les parties du nuage suffisamment denses.”

Dans l’image publiée aujourd’hui par l’ESO, nous voyons les nouvelles données ALMA superposées sur une précédente image infrarouge de la même région qui montre des étoiles brillantes et de légers nuages ​​rosâtres de gaz chaud, prise avec le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO et le Visible and Infrared de l’ESO. Télescope d’étude pour l’astronomie (VISTA). La composition montre la forme distincte en forme de toile des nuages ​​​​de gaz de la nébuleuse de la tarentule qui a donné son nom d’araignée. Les nouvelles données ALMA comprennent les stries rouge-jaune brillantes de l’image : un gaz très froid et dense qui pourrait un jour s’effondrer et former des étoiles.

La nouvelle recherche contient des indices détaillés sur le comportement de la gravité dans les régions de formation d’étoiles de la nébuleuse de la tarentule, mais le travail est loin d’être terminé. “Il reste encore beaucoup à faire avec cet ensemble de données fantastique, et nous le publions publiquement pour encourager d’autres chercheurs à mener de nouvelles enquêtes”, conclut Wong.

Matériaux fourni par ESO. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.