Découverte de l’étoile avec la période orbitale la plus courte autour d’un trou noir

Des chercheurs de l’Université de Cologne et de l’Université Masaryk de Brno (République tchèque) ont découvert l’étoile connue la plus rapide, qui parcourt un trou noir en un temps record. L’étoile, S4716, orbite autour du Sagittaire A*, le trou noir au centre de notre Voie lactée, en quatre ans et atteint une vitesse d’environ 8 000 kilomètres par seconde. S4716 se rapproche à 100 UA (unité astronomique) du trou noir, une petite distance selon les normes astronomiques. Une UA correspond à 149 597 870 kilomètres. L’étude a été publiée dans Le Journal Astrophysique.

À proximité du trou noir au centre de notre galaxie se trouve un amas d’étoiles dense. Cet amas, appelé amas S, abrite plus d’une centaine d’étoiles qui diffèrent par leur luminosité et leur masse. Les étoiles S se déplacent particulièrement vite. “Un membre éminent, S2, se comporte comme une grande personne assise devant vous dans une salle de cinéma : il bloque votre vision de ce qui est important”, a déclaré le Dr Florian Peissker, auteur principal de la nouvelle étude. «La vue vers le centre de notre galaxie est donc souvent obscurcie par S2. Cependant, en de brefs instants, nous pouvons observer les environs du trou noir central.

Grâce à des méthodes d’analyse sans cesse affinées et à des observations couvrant près de vingt ans, le scientifique a désormais identifié sans aucun doute une étoile qui parcourt le trou noir supermassif central en seulement quatre ans. Au total, cinq télescopes ont observé l’étoile, quatre de ces cinq étant combinés en un seul grand télescope pour permettre des observations encore plus précises et détaillées. “Pour une étoile, se trouver sur une orbite stable aussi proche et rapide à proximité d’un trou noir supermassif était complètement inattendu et marque la limite qui peut être observée avec les télescopes traditionnels”, a déclaré Peissker.

De plus, la découverte jette un nouvel éclairage sur l’origine et l’évolution de l’orbite des étoiles en mouvement rapide au cœur de la Voie lactée. «L’orbite compacte à courte période de S4716 est assez déconcertante», a déclaré Michael Zajaček, astrophysicien à l’université Masaryk de Brno qui a participé à l’étude. «Les étoiles ne peuvent pas se former aussi facilement près du trou noir. S4716 a dû se déplacer vers l’intérieur, par exemple en s’approchant d’autres étoiles et objets de l’amas S, ce qui a considérablement réduit son orbite», a-t-il ajouté.

Matériaux fourni par Université de Cologne. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.