Plongez dans la poussière de la Voie lactée —

Une plongée animée dans la voie lactée poussiéreuse révèle les contours de notre galaxie qui se dessinent alors que nous regardons de plus en plus loin de la Terre.

Sur la base de nouvelles données provenant d’un outil interactif qui exploite les données de la mission Gaia de l’Agence spatiale européenne et d’autres ensembles de données scientifiques spatiales, les astronomes ont créé une animation pour modéliser la poussière dans la Voie lactée. Les travaux ont été présentés cette semaine au National Astronomy Meeting (NAM 2022) à l’Université de Warwick.

L’animation montre l’accumulation cumulative de poussière depuis le voisinage local de la Terre jusqu’à environ 13 000 années-lumière vers le centre galactique, soit environ 10 % de la distance totale à travers la Voie lactée. A proximité, la poussière tourbillonne tout autour mais, plus loin, la concentration de poussière le long du plan galactique devient claire. Deux « fenêtres », une au-dessus et une au-dessous du plan galactique, sont également révélées.

“Les nuages ​​​​de poussière sont liés à la formation et à la mort des étoiles, leur distribution raconte donc comment les structures se sont formées dans la galaxie et comment la galaxie évolue”, a déclaré Nick Cox, coordinateur du projet EXPLORE qui développe les outils. “Les cartes sont également importantes pour les cosmologistes en révélant des régions où il n’y a pas de poussière et nous pouvons avoir une vue claire et dégagée de la Voie lactée pour étudier l’Univers au-delà, comme pour faire des observations en champ profond avec Hubble ou le nouveau James Webb. Télescope spatial.”

Les outils utilisés pour créer l’animation combinent les données de la mission Gaia et du 2MASS All Sky Survey. Les outils font partie d’une suite d’applications conçues pour soutenir les études des étoiles et des galaxies, ainsi que l’exploration lunaire, et ont été développés grâce au financement du programme Horizon 2020 de l’Union européenne.

“L’apprentissage automatique et l’analyse visuelle de pointe ont le pouvoir d’améliorer considérablement le retour et la découverte scientifiques pour les missions scientifiques spatiales, mais leur utilisation est encore relativement nouvelle dans le domaine de l’astronomie”, a déclaré Albert Zijlstra, de l’Université de Manchester et le projet EXPLORE. “Avec un flux constant de nouvelles données, comme la récente troisième publication des données de Gaia en juin 2022, nous avons une richesse croissante d’informations à exploiter – au-delà de la portée de ce que les humains pourraient traiter au cours d’une vie. Nous avons besoin d’outils comme le ceux que nous développons pour EXPLORE pour soutenir la découverte scientifique, par exemple en nous aidant à caractériser les propriétés dans les données, ou à sélectionner les caractéristiques et les structures les plus intéressantes ou les plus inhabituelles.”

Vidéo: https://youtu.be/K2hwjD5D7L0

Matériaux fourni par Société royale d’astronomie. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.