ALMA détecte du gaz dans un disque circumplanétaire

Les scientifiques utilisant l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) – dans lequel l’Observatoire national de radioastronomie (NRAO) est un partenaire – pour étudier la formation des planètes ont fait la toute première détection de gaz dans un disque circumplanétaire. De plus, la détection suggère également la présence d’une très jeune exoplanète. Les résultats de la recherche sont publiés dans Les lettres du journal astrophysique.

Les disques circumplanétaires sont une accumulation de gaz, de poussière et de débris autour de jeunes planètes. Ces disques donnent naissance à des lunes et à d’autres petits objets rocheux et contrôlent la croissance de jeunes planètes géantes. L’étude de ces disques à leurs débuts peut aider à faire la lumière sur la formation de notre propre système solaire, y compris celle des lunes galiléennes de Jupiter, qui, selon les scientifiques, se sont formées dans un disque circumplanétaire de Jupiter il y a environ 4,5 milliards d’années.

En étudiant AS 209 – une jeune étoile située à environ 395 années-lumière de la Terre dans la constellation d’Ophiuchus – les scientifiques ont observé une goutte de lumière émise au milieu d’un espace autrement vide dans le gaz entourant l’étoile. Cela a conduit à la détection du disque circumplanétaire entourant une planète potentielle de la masse de Jupiter. Les scientifiques surveillent le système de près, à la fois en raison de la distance de la planète à son étoile et de l’âge de l’étoile. L’exoplanète est située à plus de 200 unités astronomiques, soit 18,59 milliards de miles, de l’étoile hôte, ce qui remet en question les théories actuellement acceptées sur la formation des planètes. Et si l’âge estimé de l’étoile hôte à seulement 1,6 million d’années se vérifie, cette exoplanète pourrait être l’une des plus jeunes jamais détectées. Une étude plus approfondie est nécessaire et les scientifiques espèrent que les observations à venir avec le télescope spatial James Webb confirmeront la présence de la planète.

“La meilleure façon d’étudier la formation des planètes est d’observer les planètes pendant qu’elles se forment. Nous vivons à une époque très excitante où cela se produit grâce à de puissants télescopes, tels que ALMA et JWST”, a déclaré Jaehan Bae, professeur d’astronomie à l’Université de Floride et l’auteur principal de l’article.

Les scientifiques soupçonnent depuis longtemps la présence de disques circumplanétaires autour des exoplanètes, mais jusqu’à récemment, ils étaient incapables de le prouver. En 2019, les scientifiques d’ALMA ont fait la toute première détection d’un disque circumplanétaire en formation de lune tout en observant la jeune exoplanète PDS 70c, et ont confirmé la découverte en 2021. Les nouvelles observations de gaz dans un disque circumplanétaire à AS 209 pourraient apporter un éclairage supplémentaire sur le développement des atmosphères planétaires et les processus de formation des lunes.

L’Observatoire national de radioastronomie est une installation de la National Science Foundation, exploitée en vertu d’un accord de coopération par Associated Universities, Inc.

Matériaux fourni par Observatoire national de radioastronomie. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.