Des modèles acoustiques basés sur la physique et des données historiques se combinent pour corriger les idées fausses courantes sur la fusée la plus puissante lancée à ce jour

La Saturn V a transporté l’homme sur la lune et reste la fusée la plus puissante à avoir été lancée avec succès en orbite. Il capture l’imagination – mais parfois, il peut capturer un peu trop d’imagination. De nombreuses affirmations sur Internet concernant la puissance acoustique de la fusée suggèrent qu’elle a fait fondre du béton et allumé de l’herbe en feu à plus d’un kilomètre de distance.

De telles idées sont indéniablement fausses. Dans Le Journal de l’Acoustical Society of Americapublié pour le compte de l’Acoustical Society of America par AIP Publishing, des chercheurs de l’Université Brigham Young ont utilisé un modèle basé sur la physique pour estimer les niveaux acoustiques de Saturn V. Ils ont obtenu une valeur de 203 décibels, ce qui correspond aux données très limitées de les années 1960.

Pour mettre ce chiffre en perspective, les moteurs à réaction commerciaux vont d’environ 120 à 160 décibels.

“Les décibels sont logarithmiques, donc tous les 10 décibels représentent une augmentation d’un ordre de grandeur”, a déclaré l’auteur Kent L. Gee, de BYU. “Cent soixante-dix décibels équivaudraient à 10 moteurs d’avion. Deux cents équivaudraient à 10 000 moteurs !”

Alors que le Saturn V était extrêmement bruyant, ce type de puissance est loin d’être suffisant pour faire fondre du béton ou allumer des feux d’herbe. Si les rapports sur ces phénomènes sont vrais, ils proviennent probablement du chauffage radiatif via le panache ou les débris.

Une partie du malentendu provient de la confusion entre la puissance sonore et la pression sonore. Le premier est comme la puissance d’une ampoule. Ce dernier est comme la luminosité de la même ampoule : cela dépend de la distance à laquelle vous vous trouvez. Les erreurs de calcul, les modifications du système de référence en décibels et la propagation de la désinformation ont également conduit à des erreurs aggravantes.

“La Saturn V a pris ce genre de statut légendaire et apocryphe”, a déclaré Gee. “Nous avons estimé que, dans le cadre du numéro spécial de la JASA sur l’éducation à l’acoustique, c’était l’occasion de corriger les informations erronées sur ce véhicule.”

Le lancement du système de lancement spatial (SLS) Artemis 1 de la NASA est prévu pour l’automne de cette année, date à laquelle il renverra les humains sur la Lune et dépassera Saturn V en termes de puissance et de bruit. Les chercheurs ont utilisé leur cadre pour prédire les niveaux sonores de SLS, et ils prévoient d’effectuer des mesures acoustiques lors de son lancement pour aider à affiner davantage les prévisions.

L’équipe a également fourni des outils pédagogiques, comme des devoirs à la maison, pour partager leurs découvertes avec les classes de physique de niveau collégial. Ils espèrent que l’histoire de cette fusée montrera l’importance de l’examen critique des données et des discussions scientifiques en ligne.

Matériaux fourni par Institut américain de physique. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.