Le verre lunaire montre les impacts d’astéroïdes lunaires reflétés sur la Terre

Une équipe de recherche dirigée par Curtin a découvert que les impacts d’astéroïdes sur la Lune il y a des millions d’années coïncidaient précisément avec certains des plus grands impacts de météorites sur Terre, comme celui qui a anéanti les dinosaures.

L’étude a également révélé que les événements d’impact majeurs sur Terre n’étaient pas des événements autonomes, mais étaient accompagnés d’une série d’impacts plus petits, jetant un nouvel éclairage sur la dynamique des astéroïdes dans le système solaire interne, y compris la probabilité d’astéroïdes potentiellement dévastateurs liés à la Terre.

L’équipe de recherche internationale a étudié des billes de verre microscopiques âgées de jusqu’à deux milliards d’années qui ont été trouvées dans le sol lunaire ramenées sur Terre en décembre 2020 dans le cadre de la mission lunaire Chang’e-5 de l’Agence spatiale nationale chinoise. La chaleur et la pression des impacts de météorites ont créé les perles de verre et leur répartition par âge devrait donc imiter les impacts, révélant une chronologie des bombardements.

L’auteur principal, le professeur Alexander Nemchin, du Space Science and Technology Center (SSTC) de l’Université Curtin de l’École des sciences de la Terre et des planètes, a déclaré que les résultats impliquent que le moment et la fréquence des impacts d’astéroïdes sur la Lune peuvent avoir été reflétés sur Terre, nous disant plus sur l’histoire de l’évolution de notre propre planète.

“Nous avons combiné un large éventail de techniques analytiques microscopiques, de modélisation numérique et d’enquêtes géologiques pour déterminer comment ces perles de verre microscopiques de la Lune se sont formées et quand”, a déclaré le professeur Nemchin.

“Nous avons découvert que certains des groupes d’âge des perles de verre lunaires coïncident précisément avec les âges de certains des plus grands événements de cratère d’impact terrestre, y compris le cratère d’impact Chicxulub responsable de l’événement d’extinction des dinosaures.

“L’étude a également révélé que de grands événements d’impact sur Terre tels que le cratère de Chicxulub il y a 66 millions d’années auraient pu être accompagnés d’un certain nombre d’impacts plus petits. Si cela est correct, cela suggère que les distributions âge-fréquence des impacts sur la Lune pourraient fournir des informations précieuses sur les impacts sur la Terre ou le système solaire interne.”

La professeure agrégée co-auteure Katarina Miljkovic, également du SSTC de Curtin, a déclaré que de futures études comparatives pourraient donner un aperçu plus approfondi de l’histoire géologique de la Lune.

“La prochaine étape serait de comparer les données recueillies à partir de ces échantillons de Chang’e-5 avec d’autres sols lunaires et âges de cratères pour pouvoir découvrir d’autres événements d’impact significatifs à l’échelle de la Lune qui pourraient à leur tour révéler de nouvelles preuves sur les impacts. affecté la vie sur Terre », a déclaré le professeur agrégé Miljkovic.

La collaboration internationale a été soutenue par l’Australian Research Council et a impliqué des chercheurs d’Australie, de Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Suède, dont les co-auteurs Dr Marc Norman de l’Université nationale australienne, Dr Tao Long du Beijing SHRIMP Center de l’Académie chinoise de géologie Sciences et doctorant Yuqi Qian de la China University of Geosciences.

Matériaux fourni par Université Curtin. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.