Des étoiles massives avertissent qu’elles sont sur le point de devenir une supernova

Des astronomes de l’Université John Moores de Liverpool et de l’Université de Montpellier ont mis au point un système “d’alerte précoce” pour donner l’alerte lorsqu’une étoile massive est sur le point de mettre fin à sa vie dans une explosion de supernova. L’ouvrage a été publié dans Avis mensuels de la Royal Astronomical Society.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont déterminé que les étoiles massives (généralement entre 8 et 20 masses solaires) dans la dernière phase de leur vie, la phase dite de « supergéante rouge », deviendront soudainement une centaine de fois plus faibles en lumière visible dans le derniers mois avant de mourir. Cet assombrissement est causé par une accumulation soudaine de matière autour de l’étoile, qui obscurcit sa lumière.

Jusqu’à présent, on ne savait pas combien de temps il fallait à l’étoile pour accréter ce matériau. Maintenant, pour la première fois, des chercheurs ont simulé à quoi pourraient ressembler les supergéantes rouges lorsqu’elles sont intégrées dans ces “cocons” pré-explosion.

D’anciennes archives de télescopes montrent qu’il existe des images d’étoiles qui ont explosé environ un an après la prise de vue. Les étoiles apparaissent normalement sur ces images, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas encore avoir construit le cocon circumstellaire théorique. Cela suggère que le cocon est assemblé en moins d’un an, ce qui est considéré comme extrêmement rapide.

Benjamin Davies de l’Université John Moores de Liverpool et auteur principal de l’article, déclare : “Le matériau dense obscurcit presque complètement l’étoile, la rendant 100 fois plus faible dans la partie visible du spectre. Cela signifie que, la veille de l’explosion de l’étoile, vous ne seriez probablement pas en mesure de voir qu’il était là.” Il ajoute : “Jusqu’à présent, nous n’avons pu obtenir des observations détaillées des supernovae que des heures après qu’elles se soient déjà produites. Avec ce système d’alerte précoce, nous pouvons nous préparer à les observer en temps réel, pour pointer les meilleurs télescopes du monde. sur les étoiles précurseurs, et les regarder se faire littéralement déchiqueter sous nos yeux.”

Matériaux fourni par Société royale d’astronomie. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.