Découverte d’un trou noir tirant des jets sur la galaxie voisine

• Avec l’aide de scientifiques citoyens, une équipe d’astronomes a découvert un trou noir unique crachant un jet de feu vers une autre galaxie. Le trou noir est hébergé par une galaxie à environ un milliard d’années-lumière de la Terre nommée RAD12. L’ouvrage a été publié aujourd’hui dans Avis mensuels de la Royal Astronomical Society (lettres).

Les galaxies sont généralement divisées en deux grandes classes en fonction de leur morphologie : les spirales et les elliptiques. Les spirales ont des bras spiraux optiquement bleus avec une abondance de gaz froid et de poussière. Dans les galaxies spirales, de nouvelles étoiles se forment au rythme moyen d’une étoile semblable au Soleil par an. En revanche, les galaxies elliptiques apparaissent jaunâtres et manquent de caractéristiques distinctes telles que des bras spiraux.

La formation d’étoiles dans les galaxies elliptiques est très rare ; c’est toujours un mystère pour les astronomes de savoir pourquoi les galaxies elliptiques que nous voyons aujourd’hui n’ont pas formé de nouvelles étoiles depuis des milliards d’années. Les preuves suggèrent que les trous noirs supermassifs ou « monstrueux » sont responsables. Ces trous noirs « monstrueux » crachent de gigantesques jets d’électrons se déplaçant à très grande vitesse vers d’autres galaxies, épuisant le carburant nécessaire à la formation future des étoiles : gaz froid et poussière.

La nature unique de RAD12 avait été observée en 2013 à l’aide des données optiques du Sloan Digitized Sky Survey (SDSS) et des données radio du Very Large Array (FIRST survey). Cependant, une observation de suivi avec le radiotélescope géant à ondes métriques (GMRT) en Inde a été nécessaire pour confirmer sa nature véritablement exotique : le trou noir dans RAD12 semble éjecter le jet uniquement vers une galaxie voisine, nommée RAD12-B. Dans tous les cas, les jets sont éjectés par paires, se déplaçant dans des directions opposées à des vitesses relativistes. Pourquoi un seul jet est vu en provenance de RAD12 reste une énigme pour les astronomes.

Une tige conique de plasma jeune est éjectée du centre et s’étend bien au-delà des étoiles visibles de RAD12. Les observations GMRT ont révélé que le plasma plus faible et plus ancien s’étend bien au-delà de la tige conique centrale et s’évase comme le chapeau d’un champignon (vu en rouge sur l’image tricolore). La structure entière mesure 440 000 années-lumière de long, ce qui est beaucoup plus grand que la galaxie hôte elle-même.

RAD12 ne ressemble à rien de connu jusqu’à présent ; c’est la première fois qu’un jet entre en collision avec une grande galaxie comme RAD12-B. Les astronomes sont maintenant sur le point de comprendre l’impact de telles interactions sur les galaxies elliptiques, ce qui pourrait leur laisser peu de gaz froid pour la formation future d’étoiles.

Le Dr Ananda Hota, responsable de la recherche, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir repéré un système rare qui nous aide à comprendre la rétroaction des jets radio des trous noirs supermassifs sur la formation d’étoiles des galaxies lors des fusions. Observations avec le GMRT et données de divers autres télescopes tels que le MeerKAT le radiotélescope suggèrent fortement que le jet radio de RAD12 entre en collision avec la galaxie compagnon. Un aspect tout aussi important de cette recherche est la démonstration de la participation du public à la réalisation de découvertes par le biais du collaboratoire de recherche RAD@home Citizen Science. »

Matériaux fourni par Société royale d’astronomie. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

La Rédaction