La compilation informera les futures enquêtes sur la formation et l’évolution du système d’anneaux

• Les scientifiques du Southwest Research Institute ont compilé 41 observations d’occultation solaire des anneaux de Saturne de la mission Cassini. La compilation, publiée récemment dans la revue scientifique Icarus, éclairera les futures investigations sur la distribution granulométrique et la composition des anneaux de Saturne, éléments clés pour comprendre leur formation et leur évolution.

« Pendant près de deux décennies, le vaisseau spatial Cassini de la NASA a partagé les merveilles de Saturne et de sa famille de lunes glacées et d’anneaux emblématiques, mais nous ne connaissons toujours pas définitivement les origines du système d’anneaux », a déclaré le Dr Stephanie Jarmak, chercheuse au Division des sciences spatiales du SwRI. « Les preuves indiquent que les anneaux sont relativement jeunes et pourraient s’être formés à la suite de la destruction d’un satellite glacé ou d’une comète. Cependant, pour soutenir toute théorie d’origine, nous devons avoir une bonne idée de la taille des particules qui composent les anneaux. «

Le spectrographe d’imagerie ultraviolette (UVIS) de Cassini était particulièrement sensible à certaines des plus petites particules annulaires, en particulier avec les observations qu’il a faites dans la longueur d’onde ultraviolette extrême.

Pour déterminer la taille des particules annulaires, UVIS les a observées lorsque l’instrument était pointé vers le Soleil, regardant à travers les anneaux dans ce qu’on appelle une occultation solaire. Les particules annulaires ont partiellement bloqué le chemin de la lumière, fournissant une mesure directe de la profondeur optique, un paramètre clé pour déterminer la taille et la composition des particules annulaires.

« Compte tenu de la longueur d’onde de la lumière provenant du Soleil, ces observations nous ont donné un aperçu des plus petites tailles de particules avec les anneaux de Saturne », a déclaré Jarmak. « UVIS peut détecter les particules de poussière au niveau du micron, nous aidant à comprendre l’origine, l’activité de collision et la destruction des particules annulaires dans le système. »

La compilation se penche également sur les variations de la profondeur optique des observations d’occultation, ce qui peut aider à déterminer la taille et la composition des particules. Lors d’une occultation, la lumière émise par une source d’arrière-plan, telle que le Soleil, est absorbée et diffusée par les particules sur le trajet de la lumière. La quantité de lumière bloquée par les particules annulaires fournit une mesure directe de la profondeur optique de l’anneau.

L’inclusion de la profondeur optique est essentielle pour comprendre la structure des anneaux. La recherche a mesuré la profondeur optique en fonction de la géométrie d’observation, qui fait référence aux angles d’observation du système d’anneaux par rapport au vaisseau spatial Cassini. Comme la lumière passant à travers les anneaux change selon différents angles, les scientifiques peuvent se faire une image des structures des anneaux.

« Les systèmes d’anneaux autour des planètes géantes fournissent également des bancs d’essai pour étudier les propriétés physiques fondamentales et les processus de notre système solaire en général », a déclaré Jarmak. « On pense que ces particules résultent de la collision et de la formation d’objets dans un disque et de la formation de particules plus grosses. Comprendre comment ils forment ces systèmes d’anneaux pourrait nous aider à comprendre comment les planètes se forment également. »

Matériaux fourni par Institut de recherche du sud-ouest. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

La Rédaction