WALLABY construit une carte intergalactique dans l’outback

Publié aujourd’hui dans le Publications de la Société astronomique d’Australiel’enquête pilote WALLABY (The Widefield ASKAP L-band Legacy All-sky Blind surveY) partagera sa première publication de données avec la communauté scientifique, nous aidant à mieux comprendre les galaxies et les amas galactiques à proximité.

Des centaines de galaxies ont été étudiées dans la phase 1 de WALLABY, couvrant 180 degrés carrés du ciel observable – la zone équivalente à plus de 700 pleines lunes.

Au cours de l’enquête, un quart de million de galaxies devraient être cataloguées, aidant les chercheurs à mesurer la distribution de la matière noire, le mouvement interne des galaxies et la manière dont ces systèmes évoluent et interagissent.

L’auteur principal, le Dr Tobias Westmeier, du nœud de l’Université d’Australie-Occidentale du Centre international de recherche en radioastronomie (ICRAR / UWA) et du Centre d’excellence ARC pour l’astrophysique du ciel en 3 dimensions (ASTRO 3D), a déclaré que les données recueillies par WALLABY nous aidera à étudier l’Univers à une échelle que nous n’aurions jamais pu avec de simples télescopes optiques.

“Si notre propre Voie lactée se trouve entre nous et la galaxie que nous essayons d’observer, le grand nombre d’étoiles et de poussière rend incroyablement difficile de voir autre chose”, a déclaré le Dr Westmeier.

“WALLABY n’est pas affecté par ces limitations. C’est l’une des grandes forces des sondages radio ; ils peuvent simplement regarder à travers toutes les étoiles et la poussière de notre propre Voie lactée.”

Il s’agit de la première enquête 3D complète de cette ampleur, avec plus de 30 téraoctets de données collectées chaque jour de huit heures à partir du radiotélescope ASKAP dans la région éloignée du Mid West de l’Australie occidentale.

Le co-auteur, scientifique du projet WALLABY et directeur du centre régional australien SKA, le Dr Karen Lee-Waddell, a déclaré que le projet nous montrera où se trouvent réellement ces galaxies les unes par rapport aux autres dans un espace tridimensionnel, divisant les galaxies qui semblent regroupées ensemble mais à des millions d’années-lumière de distance.

“WALLABY nous permettra de cartographier et de détecter directement l’hydrogène gazeux, le carburant de la formation des étoiles”, a déclaré le Dr Lee-Waddell.

“Avec ces données, les astronomes peuvent regrouper avec précision les galaxies pour mieux comprendre comment elles s’affectent lorsqu’elles sont regroupées, ce qui donne un aperçu de la façon dont les galaxies se forment et changent au fil du temps.”

Le catalogue WALLABY devrait conduire à de nombreuses nouvelles observations et découvertes en raison de l’ampleur même de l’enquête.

“Sur les plus de 600 galaxies mesurées jusqu’à présent, beaucoup n’ont jamais été cataloguées dans une autre bande de fréquences et sont considérées comme de nouvelles découvertes”, a déclaré le chercheur principal et co-auteur de WALLABY, le professeur Lister Staveley-Smith (ICRAR/UWA).

“Plus d’une douzaine d’articles ont été publiés jusqu’à présent décrivant de nouvelles découvertes à partir de ces premières observations.”

Le directeur du programme scientifique de l’installation nationale du télescope australien du CSIRO, le Dr George Heald, a déclaré que ces projets ont été rendus possibles grâce à la capacité d’ASKAP à collecter des données à une échelle jamais vue auparavant.

” L’observatoire est l’un des endroits les plus silencieux au monde, permettant à des projets comme WALLABY de trouver des signaux astronomiques étroits et faibles sans être submergé par les interférences radio “, a déclaré le Dr Heald.

Le projet international travaille avec des organisations telles que AusSRC, le Centre canadien de données astronomiques (dirigé par le Conseil national de recherches du Canada) et le CSIRO ainsi que de nombreuses universités internationales pour aider à traiter et à cataloguer les données dans une base de données utilisable pour les astronomes.

La professeure Kristine Spekkens de l’Université Queens et du Collège militaire royal du Canada est co-auteure de l’article et membre exécutif de l’équipe WALLABY.

“L’astronomie en général, et WALLABY en particulier, bénéficie des contributions des chercheurs du monde entier pour réaliser des percées scientifiques”, a déclaré le professeur Spekkens.