ESPRESSO et CARMENES découvrent deux exo-Terres potentiellement habitables autour d’une étoile proche du Soleil

Une équipe scientifique internationale dirigée par des chercheurs de l’Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC) a découvert la présence de deux planètes aux masses semblables à la Terre en orbite autour de l’étoile GJ 1002, une naine rouge non loin du système solaire. Les deux planètes sont dans la zone d’habitabilité de l’étoile.

“La nature semble déterminée à nous montrer que les planètes semblables à la Terre sont très courantes. Avec ces deux-là, nous en connaissons maintenant 7 dans des systèmes planétaires assez proches du Soleil”, explique Alejandro Suárez Mascareño, chercheur à l’IAC, qui est le premier auteur de l’étude. accepté pour publication dans Astronomie et astrophysique.

Les planètes nouvellement découvertes orbitent autour de l’étoile GJ 1002, qui se trouve à moins de 16 années-lumière du système solaire. Tous deux ont des masses similaires à celle de la Terre, et ils se situent dans la zone d’habitabilité de leur étoile. GJ 1002b, l’intérieur des deux, met un peu plus de 10 jours pour effectuer une orbite autour de l’étoile, tandis que GJ 1002c a besoin d’un peu plus de 21 jours. “GJ 1002 est une étoile naine rouge, avec à peine un huitième de la masse du Soleil. C’est une étoile assez froide et faible. Cela signifie que sa zone d’habitabilité est très proche de l’étoile”, explique Vera María Passegger, co- auteur de l’article et chercheur de l’IAC.

La proximité de l’étoile avec notre système solaire implique que les deux planètes, en particulier GJ 1002c, sont d’excellents candidats pour la caractérisation de leurs atmosphères à partir soit de leur lumière réfléchie, soit de leur émission thermique. “Le futur spectrographe ANDES pour le télescope ELT de l’ESO auquel participe l’IAC, pourrait étudier la présence d’oxygène dans l’atmosphère de GJ 1002c”, note Jonay I. González Hernández, chercheur à l’IAC et co-auteur du article. De plus, les deux planètes remplissent les caractéristiques requises pour être des objectifs de la future mission LIFE, actuellement en phase d’étude.

La découverte a été faite lors d’une collaboration entre les consortiums des deux instruments ESPRESSO et CARMENES. GJ 1002 a été observé par CARMENES entre 2017 et 2019, et par ESPRESSO entre 2019 et 2021. “En raison de sa basse température, la lumière visible de GJ 1002 est trop faible pour mesurer ses variations de vitesse avec la majorité des spectrographes”, explique Ignasi Ribas. , chercheur à l’Institut des sciences spatiales (ICE-CSIC) et directeur du Institut d’études spatiales de Catalogne (IEEC). CARMENES a une sensibilité sur une large gamme de longueurs d’onde proche infrarouge supérieure à celles des autres spectrographes destinés à détecter les variations de vitesse des étoiles, ce qui lui a permis d’étudier GJ 1002, depuis le télescope de 3,5 m de l’observatoire de Calar Alto.

La combinaison d’ESPRESSO et de la puissance de collecte de lumière des télescopes VLT 8m de l’ESO a permis d’effectuer des mesures avec une précision de seulement 30 cm/sec, impossible à atteindre avec aucun autre instrument dans le monde. « L’un ou l’autre des deux groupes aurait eu beaucoup de difficultés s’il avait entrepris ce travail de manière indépendante. Ensemble, nous avons pu aller beaucoup plus loin que nous ne l’aurions fait en agissant de manière indépendante », déclare Suárez Mascareño.

Matériaux fourni par Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC). Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.