D’énormes trous noirs gourmands en carburant se nourrissent de gaz intergalactique

Des recherches menées par l’Université de Southampton ont révélé comment les trous noirs supermassifs (SMBH) se nourrissent des nuages ​​de gaz qui les atteignent en parcourant des centaines de milliers d’années-lumière d’une galaxie à l’autre.

Une équipe internationale de scientifiques a montré qu’il existe un lien crucial entre l’interaction des galaxies voisines et l’énorme quantité de gaz nécessaire pour “alimenter” ces phénomènes spatiaux géants et super denses. Leurs conclusions devraient être publiées dans la revue Astronomie naturelle.

Un trou noir peut être créé lorsqu’une étoile s’effondre, comprimant la matière dans un espace relativement petit. Cela augmente la force de gravité à un point où rien ne peut s’échapper, pas même la lumière – d’où son nom.

Certains trous noirs sont gigantesques, avec des masses des millions de fois supérieures à notre soleil, émettant d’énormes quantités d’énergie. Ceux-ci sont connus sous le nom de «trous noirs supermassifs» et la manière exacte dont ils se forment ou gagnent suffisamment de carburant pour s’alimenter reste un mystère.

L’astrophysicienne et chercheuse principale de l’Université de Southampton, le Dr Sandra Raimundo, commente : “Les trous noirs supermassifs alimentent leur activité, en partie, par l’accumulation progressive de gaz de l’environnement qui les entoure. Les trous noirs supermassifs peuvent faire briller très fort le centre des galaxies. brillamment lorsqu’ils capturent du gaz et on pense que ce processus peut avoir une influence majeure sur l’apparence des galaxies aujourd’hui.Comment les SMBH obtiennent suffisamment de carburant pour soutenir leur activité et leur croissance intriguent toujours les astronomes, mais le travail que nous avons effectué fournit une étape vers la compréhension cette.”

Le scientifique de Southampton, en collaboration avec des chercheurs des universités de Copenhague et de Californie, a utilisé les données du télescope anglo-australien de 4 mètres en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.* étudier les orbites des gaz et des étoiles dans un large échantillon de plus de 3000 galaxies. Ils ont identifié ceux avec la présence de ce que l’on appelle un gaz “désaligné” – en d’autres termes, un gaz qui tourne dans une direction différente des étoiles de la galaxie, signalant une interaction passée entre les galaxies. Ils ont ensuite découvert que les galaxies au gaz désaligné avaient une fraction plus élevée de trous noirs supermassifs actifs.

Les résultats ont montré un lien clair entre le gaz désaligné et l’activité du trou noir supermassif – suggérant que le gaz est transféré là où deux galaxies se rencontrent, serpente sur de grandes distances à travers l’espace, puis succombe aux énormes forces gravitationnelles du trou noir supermassif – attiré et avalé comme une source vitale de carburant. Les astronomes soupçonnent depuis longtemps qu’une fusion avec une autre galaxie pourrait fournir cette source de gaz, mais les preuves directes de cela sont insaisissables.

Le Dr Raimundo explique : « Les travaux que nous avons menés montrent que la présence de gaz désaligné par rapport aux étoiles est associée à une augmentation de la fraction de trous noirs supermassifs actifs. Étant donné que le gaz désaligné est un signe clair d’une interaction passée entre deux galaxies, nos travaux montrent que les interactions des galaxies fournissent du carburant pour alimenter les trous noirs supermassifs actifs.

“C’est la première fois qu’un lien direct est observé entre la formation et la présence de gaz désalignés et l’alimentation de trous noirs supermassifs actifs.”

Le Dr Marianne Vestergaard, co-auteur de l’étude, souligne : « Ce qui est passionnant dans ces observations, c’est que nous pouvons maintenant, pour la toute première fois, identifier le gaz capturé et le tracer jusqu’au centre où le trou noir le dévore.”

Les scientifiques espèrent maintenant étendre leurs recherches et utiliser leurs découvertes pour calculer quelle part de la masse totale des trous noirs supermassifs a poussé à partir de ce mécanisme et à quel point cela était important dans l’Univers primitif.