La queue étoilée raconte l’histoire de l’évolution des galaxies naines

Une queue diffuse géante d’étoiles a été découverte émanant d’une grande galaxie naine faible. La présence d’une queue indique que la galaxie a connu une interaction récente avec une autre galaxie. C’est un indice important pour comprendre comment se forment les galaxies dites “ultra-diffuses”.

Les astronomes utilisant le télescope Subaru et le télescope Canada-France-Hawaii ont trouvé une queue d’étoiles s’étendant à 200 000 années-lumière d’une galaxie connue sous le nom de F8D1. Cette galaxie fait partie du groupe M81 situé à 12 millions d’années-lumière à la frontière entre les constellations Ursa Major et Camelopardalis. F8D1 est l’un des exemples les plus proches d’une galaxie “ultra-diffuse”. L’origine de ces galaxies énigmatiques intrigue les astronomes depuis plusieurs décennies : sont-elles nées aussi diffuses ou un événement ultérieur les fait-elles grossir ?

La découverte d’une énorme queue de marée de F8D1 est une preuve irréfutable que la galaxie a été fortement façonnée par des événements au cours du dernier milliard d’années. C’est la première fois qu’un flux aussi stellaire est découvert dans un UDG. L’équipe suggère que F8D1 a été perturbé par un récent passage rapproché à la spirale massive M81, le membre dominant du groupe contenant F8D1.

Étant donné que F8D1 se trouve au bord de la zone d’étude, un seul bras de marée peut être vu, s’étendant vers le nord-est. L’équipe va maintenant rechercher s’il existe un flux homologue au sud-ouest.