Système progéniteur Kilonova

Les astronomes utilisant le télescope SMARTS de 1,5 mètre à l’observatoire interaméricain de Cerro Tololo au Chili, un programme du NOIRLab de la NSF, ont découvert le premier exemple d’un type extrêmement rare de système d’étoiles binaires, celui qui a toutes les bonnes conditions pour éventuellement déclencher un kilonova – l’explosion ultra-puissante productrice d’or créée par la collision d’étoiles à neutrons. Un tel arrangement est si rare que l’on pense qu’il n’existe qu’une dizaine de systèmes de ce type dans toute la galaxie de la Voie lactée. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue La nature.

Ce système inhabituel, connu sous le nom de CPD-29 2176, est situé à environ 11 400 années-lumière de la Terre. Il a été identifié pour la première fois par l’observatoire Neil Gehrels Swift de la NASA. Des observations ultérieures avec le télescope SMARTS de 1,5 mètre ont permis aux astronomes de déduire les caractéristiques orbitales et les types d’étoiles qui composent ce système – une étoile à neutrons créée par une supernova ultra-dépouillée et une étoile massive en orbite proche qui est en train de devenir une supernova ultra-dépouillée elle-même.

Une supernova ultra-dépouillée est l’explosion en fin de vie d’une étoile massive dont une grande partie de son atmosphère extérieure a été dépouillée par une étoile compagne. Cette classe de supernova n’a pas la force explosive d’une supernova traditionnelle, qui autrement “expulserait” une étoile compagnon proche du système.

“L’étoile à neutrons actuelle devrait se former sans éjecter sa compagne du système. Une supernova ultra-dépouillée est la meilleure explication de la raison pour laquelle ces étoiles compagnes sont sur une orbite si étroite”, a déclaré Noel D. Richardson de l’Université aéronautique Embry-Riddle. et auteur principal de l’article. “Pour créer un jour une kilonova, l’autre étoile devrait également exploser en supernova ultra-dépouillée afin que les deux étoiles à neutrons puissent éventuellement entrer en collision et fusionner.”

En plus de représenter la découverte d’une bizarrerie cosmique incroyablement rare, la découverte et l’étude de systèmes progéniteurs de kilonova comme celui-ci peuvent aider les astronomes à percer le mystère de la formation des kilonovae, faisant la lumière sur l’origine des éléments les plus lourds de l’Univers.

“Pendant un certain temps, les astronomes ont spéculé sur les conditions exactes qui pourraient éventuellement conduire à une kilonova”, a déclaré l’astronome et co-auteur du NOIRLab, André-Nicolas Chené. “Ces nouveaux résultats démontrent que, dans au moins certains cas, deux étoiles à neutrons sœurs peuvent fusionner lorsque l’une d’elles a été créée sans explosion de supernova classique.”

Produire un système aussi inhabituel est cependant un processus long et peu probable. “Nous savons que la Voie lactée contient au moins 100 milliards d’étoiles et probablement des centaines de milliards d’autres. Ce système binaire remarquable est essentiellement un système à un sur dix milliards”, a déclaré Chené. “Avant notre étude, l’estimation était que seuls un ou deux de ces systèmes devraient exister dans une galaxie spirale comme la Voie lactée.”

Bien que ce système ait tout ce qu’il faut pour former éventuellement une kilonova, il appartiendra aux futurs astronomes d’étudier cet événement. Il faudra au moins un million d’années pour que l’étoile massive mette fin à sa vie en tant qu’explosion de supernova titanesque et laisse derrière elle une deuxième étoile à neutrons. Ce nouveau vestige stellaire et l’étoile à neutrons préexistante devront alors se rapprocher progressivement dans un ballet cosmique, perdant lentement leur énergie orbitale sous forme de rayonnement gravitationnel.

Lorsqu’ils finiront par fusionner, l’explosion de kilonova qui en résultera produira des ondes gravitationnelles beaucoup plus puissantes et laissera derrière elle une grande quantité d’éléments lourds, dont de l’argent et de l’or.

“Ce système révèle que certaines étoiles à neutrons se forment avec seulement un petit coup de supernova”, a conclu Richardson. “En comprenant la population croissante de systèmes comme CPD-29 2176, nous aurons un aperçu du calme de certaines morts stellaires et si ces étoiles peuvent mourir sans supernovae traditionnelles.”