Le télescope spatial Webb de la NASA regarde derrière les barreaux

Un entrelacs délicat de poussière et d’amas d’étoiles brillantes traverse cette image du télescope spatial James Webb. Les brillantes vrilles de gaz et d’étoiles appartiennent à la galaxie spirale barrée NGC 5068, dont la barre centrale brillante est visible en haut à gauche de cette image – un composite de deux des instruments de Webb. L’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a révélé l’image vendredi lors d’un événement avec des étudiants au Copernicus Science Center à Varsovie, en Pologne.

NGC 5068 se trouve à environ 20 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation de la Vierge. Cette image des régions centrales et brillantes de formation d’étoiles de la galaxie fait partie d’une campagne visant à créer un trésor astronomique, un référentiel d’observations de la formation d’étoiles dans les galaxies voisines. Les joyaux précédents de cette collection peuvent être vus ici (IC 5332) et ici (M74). Ces observations sont particulièrement précieuses pour les astronomes pour deux raisons. La première est que la formation des étoiles sous-tend de nombreux domaines de l’astronomie, de la physique du plasma ténu qui se trouve entre les étoiles à l’évolution de galaxies entières. En observant la formation d’étoiles dans les galaxies voisines, les astronomes espèrent lancer des avancées scientifiques majeures avec certaines des premières données disponibles de Webb.

La deuxième raison est que les observations de Webb s’appuient sur d’autres études utilisant des télescopes, notamment le télescope spatial Hubble et des observatoires au sol. Webb a collecté des images de 19 galaxies formant des étoiles à proximité que les astronomes ont ensuite pu combiner avec des images Hubble de 10 000 amas d’étoiles, une cartographie spectroscopique de 20 000 nébuleuses d’émission formant des étoiles du Very Large Telescope (VLT) et des observations de 12 000 nuages ​​​​moléculaires denses et sombres. identifié par l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA). Ces observations couvrent le spectre électromagnétique et offrent aux astronomes une occasion sans précédent de reconstituer les détails de la formation des étoiles.

Grâce à sa capacité à scruter à travers le gaz et la poussière enveloppant les étoiles naissantes, Webb est particulièrement bien adapté pour explorer les processus régissant la formation des étoiles. Les étoiles et les systèmes planétaires naissent parmi des nuages ​​tourbillonnants de gaz et de poussière qui sont opaques pour les observatoires à lumière visible comme Hubble ou le VLT. La vision aiguë aux longueurs d’onde infrarouges de deux des instruments de Webb — MIRI (Mid-Infrared Instrument) et NIRCam (Near-Infrared Camera) — a permis aux astronomes de voir à travers les nuages ​​de poussière gargantuesques dans NGC 5068 et de capturer les processus de l’étoile formation au fur et à mesure qu’ils se sont produits. Cette image combine les capacités de ces deux instruments, offrant un regard vraiment unique sur la composition de NGC 5068.

Le télescope spatial James Webb est le premier observatoire scientifique spatial au monde. Webb résoudra les mystères de notre système solaire, regardera au-delà des mondes lointains autour d’autres étoiles et sondera les structures et les origines mystérieuses de notre univers et notre place dans celui-ci. Webb est un programme international mené par la NASA avec ses partenaires, l’ESA (Agence spatiale européenne) et l’Agence spatiale canadienne.