Un astéroïde va frôler la terre en mars 2016

• La NASA a annoncé qu’un astéroïde d’une largeur de 30 mètres va passer à côté de la Terre le 5 mars 2016. Et il sera si proche de notre planète qu’on pourrait le voir dans le ciel. Non, il n’y a aucun risque qu’il nous percute.

L'astéroïde 2013 TX68 pourrait frôler la Terre le 5 mars 2016. Et on pourra le voir dans le ciel

La NASA détermine encore sa trajectoire, mais les premiers résultats estiment qu’il pourrait passer à 18 000 km de la Terre. Et si cette distance est vraie, alors on pourra le voir facilement avec un télescope. En comparaison, cette distance équivaut à un vingtième de celle de la Terre et la Lune. Mais l’astéroïde pourrait aussi passer très loin de la Terre à une distance de 14 millions de kilomètres.

La raison d’un râteau aussi énorme est que la NASA a découvert cet astéroïde il y a seulement 3 ans. Cet astéroïde s’appelle 2013 TX68 et on n’a pas encore eu le temps de l’observer en détail. Quand on l’a détecté, il s’approchait de la Terre pendant la nuit, mais après 3 jours d’observation, l’astéroïde s’est déplacé dans la partie diurne et on ne pouvait plus l’analyser.

Pendant ces 3 jours, les scientifiques ont calculé toutes les trajectoires possibles et soit, l’astéroïde va nous frôler, soit il sera tellement loin qu’on aura dû mal à l’observer. L’orbite de l’astéroïde est incertaine et il faudra attendre un peu pour avoir tous les détails selon Paul Chodas, le responsable du Centre for Near Earth Object Studies de la NASA. Ci-dessous, les 2 possibles trajectoires de l’astéroïde 2013 TX68.

Les trajectoires possibles de l'astéroïde 2013 TX68

Quand on parle d’astéroïde, on veut toujours connaitre les risques de collision avec la Terre. Et bien, l’astéroïde 2013 TX68 va revenir vers la Terre en 2017 et on a un risque de collision de 1 sur 250 millions. Mais la NASA estime que les probabilités sont encore plus minces que ces estimations. Pour ceux qui ont un télescope, préparez-vous pour le 5 mars, car les astéroïdes sont toujours un beau spectacle.