Bienvenue sur l'exoplanète PSO J318.5-22, on prévoit des pluies de métal liquide

• Pour la première fois, des chercheurs ont détecté un climat sur une exoplanète. Disons que le climat n’est pas très accueillant puisque la météo prévoit des pluies de métal liquide.

La météo pour l’exoplanète PSO J318.5-22 prévoit un temps nuageux et une chaleur infernale. On a également des tempêtes de sable et des chances d’avoir des pluies de métal liquide. Ce climat a été détecté par une équipe d’astronomes du New Technology Telescope de l’European Southern Observatory qui se trouve au Chili. C’est la première fois qu’on identifie un climat à l’intérieur du système solaire. Mais PSO J318.5-22 n’est pas une planète ordinaire. Découverte en 2013, c’est une planète orpheline puisqu’elle n’orbite pas autour d’une étoile.

Cette planète a pu être éjectée d’un système stellaire ou elle a pu se former par d’autres méthodes. Mais en étant isolée, les astronomes peuvent détecter directement sa lumière sans les interférences d’une étoile. Les astronomes ont pris des centaines d’images infrarouges de PSO J318.5-22 qui est une géante gazeuse comme notre Jupiter, mais qui possède une masse qui est 8 fois plus grande. Dans leur papier publié dans Astrophysical Journal Letters, le changement de lumière indique que PSO J318.5-22 possède une orbite période de rotation de 5 heures et qu’elle possède plusieurs couches de nuages avec des températures dépassant les 800 degrés Celsius. Les chercheurs estiment que ce type de nuage est fréquent dans les objets planétaires et ils espèrent que leur technique permettra de prédire le climat d’autres géantes gazeuses qui orbitent autour d’une étoile. Un jour, on pourra même prédire le climat des exoplanètes rocheuses comme notre Terre.

Correction 05/11/2015 : Une petite erreur sur la période de rotation. Nous avions écrit que c’était une orbite.

Pas de réponses

1. Spatial dit :

Bonjour,
      si la planète ne tourne pas autour d’une étoile, alors pourquoi une orbite de 5 jours?
      Qu’est-ce qui provoque une telle température si ce n’est pas une étoile, la planète devrait donc être glacée.
      Merci.

• Paul_Wi11iams dit :

J’ai compris qu’on parlait de sa période de rotation, une petite coquille donc.
        Ce sera intéressant de savoir la source d’énergie. Est-ce une naine brune ratée qui a quand même une activité nucléaire ? Ou sinon une énergie due à un compactage progressif ou même une interaction gravitationnelle avec un autre corps non encore détecté.