Un tsunami d’étoiles et de gaz crée une forme en “paupière” dans une galaxie

• Vous prenez une quantité gigantesque d’étoiles et de gaz qui tourbillonnent et qui se percutent et vous obtenez une forme en paupière dans une galaxie appelée IC 2163.

Vous prenez une quantité gigantesque d'étoiles et de gaz qui tourbillonnent et qui se percutent et vous obtenez une forme en paupière dans une galaxie appelée IC 2163.
    CREDIT: M. KAUFMAN; B. SAXTON (NRAO/AUI/NSF); ALMA (ESO/NAOJ/NRAO); NASA/ESA HUBBLE SPACE TELESCOPE

Les astronomes en utilisant l’ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) ont découvert un tsunami d’étoiles et de gaz qui se percutent à travers un disque d’une galaxie en spirale appelée IC 2163. Cette vague colossale de matières, qui s’est produite lorsque la galaxie OC 2163 a rencontré une autre galaxie en spirale appelée NGC 2207. Le résultat est qu’on des arcs intenses de formation d’étoiles qui ressemblent à une paire de paupières.

Ce type de collision galactique est fréquent, mais seulement quelques galaxies peuvent avoir ce type de forme selon Michele Kaufman, astronome et principale auteure du papier publié dans l’Astrophysical Journal. 1 Kaufman et ses collègues ont noté que la rareté de ces phénomènes est provoquée par leur nature éphémère. Les paupières galactiques durent seulement quelques dizaines de millions d’années ce qui est minimal dans la durée de vie d’une galaxie. Et la découverte de cette forme permet d’étudier ce qui se produit pendant la collision de 2 galaxies.

Cette paire de galaxies est située environ à 114 millions d’années-lumières de la Terre dans la constellation du Grand Chien. Ces galaxies se sont superposées en s’égratignant avec leurs bras spiraux externes. Ce type de rencontre est la première étape pour une fusion galactique. En utilisant la grande sensibilité de l’ALMA, les astronomes ont pu détailler le mouvement de monoxyde de carbone dans la limite de la paupière. Le monoxyde de carbone est un traceur d’un gaz moléculaire qui est le carburant de la formation d’une étoile.

Les données révèlent que le gaz dans la portion externe des paupières d’OC 2163 se déplace à des vitesses de 100 kilomètres par seconde. Mais il ralentit rapidement et son mouvement devient plus chaotique avec un changement de trajectoire et d’alignement avec la rotation de la galaxie plutôt que de continuer son mouvement vers le centre. Selon Bruce Elmegreen qui est co-auteur du papier, c’est comme des vagues massives de l’océan qui se précipiteraient sur le rivage jusqu’à ce qu’elles percutent les bas-fonds en lui faisant perdre son élan.

Les modèles informatiques prédisent que cette formation en paupière pourrait évoluer si les galaxies s’interagissaient dans une manière précise. Le choc intense dans la paupière est terrifiant et même si les hypothèses et les simulations montrent que ces structures pouvaient exister, il est encore plus intéressant de les confirmer par l’observation. Les observations de l’ALMA suggèrent que la vélocité du gaz moléculaire dans la paupière correspond avec les prédictions de nos modèles informatiques selon les chercheurs.

Les astronomes estiment que ce type de rencontre était fréquent pendant le début de l’univers lorsque les galaxies étaient proches des unes des autres. À cette époque, les disques galactiques étaient plus irréguliers et plus fragmentés et cela augmente les probabilités de structures étranges.

Michele K, Bruce G. E, Curtis S, et al. OCULAR SHOCK FRONT IN THE COLLIDING GALAXY IC 2163. Astrophysical Journal. http://iopscience.iop.org/article/10.3847/0004-637X/831/2/161. Published November 4, 2016. Accessed November 5, 2016.