La Terre pourrait être entourée par des "cheveux" de matière noire

• Un scientifique de la NASA propose une nouvelle idée sur la cachette de la matière noire.

Suivez-nous sur notre page Facebook et notre canal Telegram

Depuis des décennies, les scientifiques tentent de détecter la matière noire à travers l’univers. Et un scientifique de la NASA suggère que notre planète est entourée par la matière noire depuis tout ce temps, mais elle serait sous la forme de filaments qui sont longs et invisibles, des cheveux qui s’étireraient depuis la surface de la Terre.

L’hypothèse est très conceptuelle, mais elle se base sur des calculs solides et si elle est vérifiée, alors elle permettra de détecter la matière noire qui compose 27 % de toute la matière de l’univers. On sait que la matière noire existe parce que les scientifiques sont capables de mesurer sa gravitation sur d’autres objets dans l’univers. Mais elle est totalement invisible et elle n’absorbe ou ne reflète pas la lumière.

De précédentes recherches ont démontré que la matière noire tend à s’accumuler dans des flux de particules qui se déplacent à la même vitesse que les galaxies. Un flux peut être plus grand que le système solaire et il y a beaucoup de flux qui se croisent dans le voisinage de notre galaxie selon Gary Prézeau, un physicien du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Et si c’est le cas, qu’est-ce qui se passe quand la matière noire approche d’une planète comme la Terre ? Une matière normale rebondirait sur la surface de la planète, mais la matière noire possède cette faculté très spéciale de ne pas interagir avec la matière normale et donc, la matière noire traverserait la Terre comme un fantôme.

En utilisant des modèles informatiques, Prézau a été capable de montrer que la Terre aura toujours des effets sur la matière noire. Les calculs ont révélé que lorsque la matière noire passe à travers la planète, la gravitation terrestre va concentrer et déformer les flux jusqu’à ce qu’ils deviennent des filaments denses et longs comme des cheveux. Ces cheveux se déformeraient et s’entortilleraient différemment selon la densité de chaque planète.

Mais le plus fascinant avec cette théorie est que les calculs ont révélé que la matière noire serait plus concentrée sur certaines zones de ces filaments. Et on peut les comparer aux racines des cheveux. La racine du cheveu de la matière noire se produirait environ à 1 million de kilomètres de la surface terrestre, soit le double de la distance de la Terre à la lune. Et dans cette zone, Prézeau prédit que la densité des particules de matière noire sera 1 milliard de fois supérieure par rapport au reste du flux.

Pour une matière noire qui passerait à travers Jupiter, la racine de la matière noire sera 1 billion de fois supérieure que la moyenne. Cette théorie sera publiée cette semaine dans la revue Astrophysical Journal. On a évidemment besoin de plus d’études pour supporter cette théorie. Mais si on trouve des preuves que des cheveux de matière noire s’étirent depuis les planètes de notre système solaire, alors on aura de bonnes bases pour détecter la matière noire à l’avenir. Selon Prézeau, si nous pouvons trouver la localisation de ces racines de cheveux, alors on pourrait envoyer une sonde dans cette zone et collecter des tonnes de données sur la matière noire.

Source : NASA