Catégorie : Cerveau

Le cerveau humain est l’un des organes les plus complexes de la nature. A chaque découverte, on s’étonne des possibilités du cerveau et on gratte à peine la surface de cet élément essentiel. Malgré sa puissance, le cerveau est également très vulnérables avec des maladies cérébrales et les troubles neurologiques. Dans cette catégorie, on propose l’actualité sur le cerveau dans tous ses états.

Une étude suggère la surproduction d'un produit chimique neural particulier pendant l'isolement social à long terme ce qui augmente l'agressivité et la peur. La désactivation de cette substance neurochimique permet de neutraliser les effets négatifs de l'isolement social. Mais prudence est de mise, car ces travaux concernent uniquement la souris pour le moment. 1

Comment l’isolement social transforme-t-il le cerveau ?

Une étude suggère la surproduction d’un produit chimique neural particulier pendant l’isolement social à long terme ce qui augmente l’agressivité et la peur. La désactivation de cette substance neurochimique permet de neutraliser les effets négatifs de l’isolement social. Mais prudence est de mise, car ces travaux concernent uniquement la souris pour le moment.

Une carte des connexions de rétroaction dans le cerveau - Crédit : Marques et al. 0

La structure cachée des connexions de rétroaction dans le cerveau

Une étude propose des explications sur ce qu’on appelle des connexions de rétroaction dans le cerveau. Ils semblent importants pour la perception visuelle, mais également sur l’observation du monde selon un certain contexte. Ces travaux théoriques peuvent aider à développer de meilleurs algorithmes pour la vision.

Une étude suggère que les neurones miroirs pourraient jouer un rôle même dans les fonctions simples du cortex moteur comme des mouvements corporels. Une expérience a observé des neurones miroirs chez des singes effectuant une tâche motrice, mais ce processus est également affecté par la hiérarchie sociale. 0

Neurones miroirs : Les cerveaux des singes se synchronisent pour une tâche motrice

Une recherche suggère que la faim peut neutraliser la douleur chronique et c'est un comportement essentiel à la survie. Grâce à ce comportement, un animal blessé pourra mieux gérer sa douleur pour chercher de la nourriture. 0

La faim peut neutraliser la douleur chronique

Une recherche suggère que la faim peut neutraliser la douleur chronique et c’est un comportement essentiel à la survie. Grâce à ce comportement, un animal blessé pourra mieux gérer sa douleur pour chercher de la nourriture.

Dans une première scientifique, les chercheurs ont observé chez la souris comment le cerveau apprend à répéter des modèles d'activité neurale qui provoquent la sensation de bien-être et de récompense. Jusqu'à aujourd'hui, les mécanismes cérébraux qui guident ce type d'apprentissage n'avaient pas été mesurés directement. 0

Observation directe du pattern répétitif de récompense dans le cerveau

Dans une première scientifique, les chercheurs ont observé chez la souris comment le cerveau apprend à répéter des modèles d’activité neurale qui provoquent la sensation de bien-être et de récompense. Jusqu’à aujourd’hui, les mécanismes cérébraux qui guident ce type d’apprentissage n’avaient pas été mesurés directement.