lundi , 23 octobre 2017

Cosmologie

La cosmologie est l’étude de l’univers en tant qu’objet. On peut dire que la relativité générale d’Einstein est un changement de paradigme, car elle considère l’univers comme étant un objet dynamique avec un début, une évolution et un fin. La cosmologie a fait des progrès foudroyants ces dernières décennies, mais on n’a fait que gratter la surface de ce domaine. Dans cette catégorie, retrouvez toutes les actualités sur la cosmologie.

Soyons prudent -> Une preuve que l’univers est un hologramme ?

Une étude britannique, canadienne et italienne a fourni ce que les chercheurs estiment comme la première observation que l’univers est un immense hologramme. Les astrophysiciens et les physiciens théoriciens, qui analysaient des irrégularités dans le fond diffus cosmologique, rapportent qu’il y des preuves substantielles qui soutiennent une explication holographique de l’univers. En fait, ils vont jusqu’à même dire que les ... Lire la suite »

Les lentilles gravitationnelles confirment l’accélération croissante de l’expansion de l’univers

En utilisant les galaxies comme des lentilles gravitationnelles, un groupe international d'astronomes ont réalisé une mesure indépendante sur l'accélération de l'expansion de l'univers. La nouvelle mesure pour l'univers local correspond aux résultats précédents. Cependant, ils ne correspondent pas avec les mesures pendant le début de l'univers. Cela suggère un problème fondamental sur la compréhension de notre cosmos. Lire la suite »

Les neutrinos pourraient expliquer pourquoi l’antimatière n’a pas explosé l’univers

Les neutrinos et leur contrepartie en antimatière, les antineutrinos, existent en 3 types ou saveurs, l’électron, le muon et le tau. Plusieurs expériences ont montré que les neutrinos peuvent basculer spontanément entre les 3 types avec un phénomène connu comme l’oscillation. L’expérience T2K au Japon observe ces oscillations quand les neutrinos traversent entre l’accélérateur J-PARC à Tokai et le détecteur ... Lire la suite »

Un neutrino à l’origine de l’expansion de l’univers ?

On doit manquer quelque chose. L’univers s’étend à une vitesse supérieure de 9 % par rapport aux théories. Soit nos meilleures mesures sont fausses, soit la lueur d’une nouvelle physique pointe à l’horizon en craquant la cosmologie moderne. Nous avons donné un beau jouet à de jeunes cosmologues et ils tentent de le casser. Et peut-être qu’ils ont réussi. Et ... Lire la suite »

Le mystère de l’accélération croissante de l’expansion de l’univers

En général, on explique l’accélération de l’expansion de l’univers par une substance mystérieuse appelée énergie noire. Mais soit nos observations sont fausses, soit l’énergie noire n’est pas suffisante pour expliquer cette expansion effrénée de l’univers. Peut-être qu’il y a quelque chose de plus étrange qui se cache dans le cosmos. C’est notre test en version de Ca passe ou ça ... Lire la suite »

Découverte d’une cinquieme force fondamentale de l’univers ?

Attila Krasznahorkay de la Hungarian Academy of Sciences et ses collègues ont publié leurs résultats surprenants en 2015 sur arXiv et dans la revue Physical Review Letters (Papier complet via Sci-Hub) en janvier 2016. Ce papier suppose l’existence d’un boson de lumière qui est 34 fois plus lourd qu’un électron et ce papier a été totalement négligé par les scientifiques pendant ... Lire la suite »