Catégorie : Cosmologie

La cosmologie est l’étude de l’univers en tant qu’objet. On peut dire que la relativité générale d’Einstein est un changement de paradigme, car elle considère l’univers comme étant un objet dynamique avec un début, une évolution et un fin. La cosmologie a fait des progrès foudroyants ces dernières décennies, mais on n’a fait que gratter la surface de ce domaine. Dans cette catégorie, retrouvez toutes les actualités sur la cosmologie.

L'observatoire HAWC se trouve à une altitude de 4 114 mètres et il possède plus de 300 réservoirs d'eau qui collectent les cascades de particules provenant de rayons gamma - Crédit : Jordan Goodman 0

De nouvelles pistes sur l’excès d’antimatière sur Terre

L’observatoire de rayon gamme HAWC vient de fournir de nouvelles pistes pour expliquer l’origine de l’excès d’anti-matière sur Terre. On avait 2 possibilités qui étaient les pulsars et la matière noire. Les observations montrent que les pulsars sont à exclure pour expliquer l’excès des positrons.

En utilisant les galaxies comme des lentilles gravitationnelles, un groupe international d'astronomes ont réalisé une mesure indépendante sur l'accélération de l'expansion de l'univers. La nouvelle mesure pour l'univers local correspond aux résultats précédents. Cependant, ils ne correspondent pas avec les mesures pendant le début de l'univers. Cela suggère un problème fondamental sur la compréhension de notre cosmos. 0

Les lentilles gravitationnelles confirment l’accélération croissante de l’expansion de l’univers

En utilisant les galaxies comme des lentilles gravitationnelles, un groupe international d’astronomes ont réalisé une mesure indépendante sur l’accélération de l’expansion de l’univers. La nouvelle mesure pour l’univers local correspond aux résultats précédents. Cependant, ils ne correspondent pas avec les mesures pendant le début de l’univers. Cela suggère un problème fondamental sur la compréhension de notre cosmos.

L'accélération de l'expansion de l'univers est devenue un modèle standard de la cosmologie. Mais une équipe a utilisé de nouvelles observations pour suggérer que cette accélération n'existe pas. On avertit que c'est une seule étude et qu'il est difficile de lui donner du crédit tant qu'elle n'a pas été reproduite. 0

L’accélération de l’expansion de l’univers mise en doute par une étude

L’accélération de l’expansion de l’univers est devenue un modèle standard de la cosmologie. Mais une équipe a utilisé de nouvelles observations pour suggérer que cette accélération n’existe pas. On avertit que c’est une seule étude et qu’il est difficile de lui donner du crédit tant qu’elle n’a pas été reproduite.

L'univers est-il isotropique ? C'est-à-dire qu'il est le même indépendamment de la direction observée. Ou plutôt, qu'il ne se développe pas dans une direction précise. La réponse est oui grâce à l'analyse la plus détaillée du fond diffus cosmologique. 0

L’univers est officiellement isotropique et homogène

L’univers est-il isotropique ? C’est-à-dire qu’il est le même indépendamment de la direction observée. Ou plutôt, qu’il ne se développe pas dans une direction précise. La réponse est oui grâce à l’analyse la plus détaillée du fond diffus cosmologique.