L'univers observable en une seule image

• Cette image magnifique est une illustration basée sur des cartes logarithmiques de l’univers observable avec le système solaire en son centre.

L'univers en une seule image

Autour du système solaire, on trouve les planètes internes, externes, la ceinture de Kuiper, le nuage d’Oort, l’étoile Alpha du Centaure, le Bras de Persée, la Voie lactée, la galaxie Andromède, d’autres galaxies avoisinantes, la toile cosmique, le fond diffus cosmologique et le plasma invisible qui est produit par le Big Bang sur les extrémités.

Cette image a été créée par l’artiste et le musicien Pablo Carlos Budassi. Elle est basée sur les cartes logarithmiques de l’univers qui ont été réunies par les chercheurs de l’université de Princeton ainsi que celle par les différentes sondes de la NASA.

L’équipe de Princeton, menée par les astronomes J Richard Gott et Mario Juric, a basé leur carte logarithmique de l’univers en utilisant les données du Sloan Digital Sky Survey. Cette étude a utilisé un télescope optique de grand angle de 2,5 mètres situé à l’Apache Point Observatory au Nouveau-Mexique. Cela permit de créer la carte en 3D la plus détaillée de l’univers incluant le spectre de près de 3 millions d’objets astronomiques.

L'univers observable en une seule image

L’univers observable en une seule image (Cliquez sur l’image pour l’afficher en résolution HD – 4200 x 4200 pixels)

Les cartes logarithmiques sont pratiques pour visualiser une chose aussi immense que l’univers observable, car chaque incrément sur les taxes augmente par un facteur de 10 (ou par échelle de magnitude) plutôt que des incréments égaux. L’équipe de Princeton a publié les cartes dans la revue Astrophysical Journal, mais vous pouvez les parcourir et les télécharger via un site dédié.

Même si elles sont très utiles, les cartes logarithmiques sont assez abstraites. C’est pourquoi Pablo Carlos Budassi a décidé de les utiliser pour créer quelque chose de plus palpable. Il en a eu l’idée après qu’il ait créé des Hexaflexagones pour l’anniversaire de son fils. Un Hexaflexagone est des polygones en papier avec de grandes quantités de faces. Vous en avez déjà surement fait à l’école même si vous ignorez leur nom.

Il a donc utilisé les cartes logarithmiques pour les illustrer dans Photoshop avec des images provenant de la NASA et d’autres textures qu’il a créées.