Environnement et écologie

L’environnement et l’écologie sont devenues des disciplines scientifiques essentielles. Que ce soit pour lutter contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air ou utiliser des énergies renouvelables. L’environnement et l’écologie couvrent un domaine très vaste et dans cette catégorie, nous tenterons de proposer les actualités sur l’environnement et l’écologie.

Une évolution rapide n’est pas suffisante pour sauver une espèce avec les changements induits par l’homme

Un papillon de l'espèce Edith's checkerspot (Euphydryas editha) sur une feuille de plantain (Plantago lanceolata) - Crédit : Michael C. Singer/University of Plymouth

Une étude a analysé l'impact de l'introduction d'une plante aux États-Unis. Une plante qui était une alimentation du bétail, mais qui a provoqué une dépendance alimentaire pour une espèce de papillon. L'étude, s'étalant sur 30 ans, montre que si la plante disparait, l'espèce de papillon s'éteint rapidement. Cela montre que l'évolution des espèces, aussi rapide que soit-elle, n'est pas suffisant pour rattraper les changements induits par l'homme.