Île de Luçon, biodiversité unique au monde

• On a l’habitude de dire que Madagascar possède la biodiversité la plus unique du monde, mais l’île de Luçon aux Philippines vient de ravir la première place à Madagascar. Une nouvelle étude suggère que Luçon possède le plus grand nombre de mammifères endémiques au monde.

L'île de Luçon en Indonésie possède la plus grande concentration de mammifères uniques au monde.

On nous apprend souvent que l’évolution concerne la survie du plus fort. Mais ce n’est pas toujours le cas. Car, l’évolution peut être le résultat d’un animal chanceux qui trouve un port pendant une tempête. Et le meilleur exemple est l’île de Luçon (Luzon en anglais, Tagalog en Philippin), car elle possède la plus grande concentration de mammifères uniques au monde. Luçon dépasse même Madagascar sur cette biodiversité ce qui n’est pas un moindre compliment.

Les îles sont les exemples d’une évolution libre de toute contrainte où de nouvelles espèces introduites peuvent se trouver dans un système qui n’a pas de prédateurs avec des ressources différentes. En fait, si vous introduisez une espèce médiocre dans un écosystème d’île, alors il y a des chances que cette espèce devienne une créature merveilleuse.

On a de nombreux exemples d’espèces qu’on trouve uniquement sur certaines îles. Les lémuriens à Madagascar, les iguanes aquatiques et les cormorans des îles Galapagos ou encore la musaraigne des jardins ou le campagnol d’Orkney dans les îles Britanniques. Mais les îles ne sont pas simplement un melting pot pour de nouvelles espèces, car les îles provoquent aussi des adaptations étranges. Cela permet aux espèces de se développer de manière inattendue par rapport à leurs homologues sur les continents. On connait ce principe comme la loi de l’île ou loi de Foster. Cette loi postule que de grandes espèces deviennent petites et des petites espèces deviennent grandes.

Seul l’écosystème des îles peut créer des tortues géantes

Pour le prouver, il suffit de voir les éléphants nains qui ont vécu aux abords de la Méditerranée ou les Hommes de Florès en Indonésie. On a également les tortues de Madagascar, de l’Équateur, des Seychelles et des Galapagos qui sont devenues des géantes. Les îles sont les meilleurs laboratoires de l’évolution de la nature, un endroit où la sélection naturelle peut se déchainer. Mais il y a également des cas extrêmes dans les îles et les scientifiques du Field Museum ont publié une étude où ils ont analysé la plus grande concentration de mammifères uniques au monde.

Les résultats montrent que Luçon, la plus grande île des Philippines, peut prétendre à ce titre prestigieux. Leur étude, s’étalant sur 15 ans, a conclu que sur les 56 espèces de mammifères (excepté les chauves-souris) sur l’île, 52 espèces étaient endémiques. Avec 93 % de mammifères non volants uniques sur la planète, Luçon est un trésor biologique.

Des animaux appelés Cloud Rat qui sont endémiques sur l'île de Luçon. Cette image a été dessiné par les scientifiques du Field Museum

Des animaux appelés Cloud Rat qui sont endémiques sur l’île de Luçon. Cette image a été dessiné par les scientifiques du Field Museum

Mais qu’est-ce qui rend Luçon spéciale par rapport aux autres îles ? Il semble que ce soit la taille de l’île, d’une superficie de 64 000 kilomètres carrés, plus grande que Cuba ou l’Islande, mais également le fait que Luçon n’a jamais été connectée au continent. Avec beaucoup d’espace et de temps, Luçon a fourni les bons ingrédients à de nouveaux animaux pour qu’ils deviennent de nouvelles espèces. Et pour des animaux qui nagent entre les îles, cela leur a donné plus d’opportunité pour évoluer.

Une "souris d'arbre" possédant de longues moustaches qu'on trouve uniquement sur l'île de Luçon

Une “souris d’arbre” possédant de longues moustaches qu’on trouve uniquement sur l’île de Luçon

De plus, les montagnes couvertes de forêts ont agi comme un Sky Island. Ce dernier est un écosystème séparé de la partie inférieure de l’île ce qui a permis d’augmenter la diversité. On a ainsi des souris inhabituelles qui chassent et mangent des vers de terre ou d’autres rongeurs qui possèdent une sorte de moustache qui fait la longueur de tout leur corps.

Mais des îles incroyables comme Luçon sont menacées. L’introduction des moutons aux Galapagos menace les tortues puisque les 2 se basent sur la même ressource alimentaire. On a également l’arrivée accidentelle des serpents sur Guam qui extermine les oiseaux. Sans oublier la pollution et la chasse qui menacent ces îles. Les programmes de conservation doivent redoubler d’efforts pour éviter que ces espèces merveilleuses disparaissent à jamais.

2 réponses

1. Alin Piyaya dit :

Il s’agit de l’ile de LuZon avec un Z… Merci de corriger!