Oubliez l’Anthropocène, nous sommes entrés dans l’âge synthétique

• Certains s’inquiètent de l’Anthropocène, une ère géologique influencée par l’activité humaine. Mais le forçage génétique et la géoingénierie nous font passer à l’étape suivante. Un monde entièrement synthétique.

Le moustique tigre asiatique a été génétiquement modifié lors d'expériences en laboratoire avec la technologie CRISPR visant à limiter la propagation de la maladie.

La réalité de notre époque est de plus en plus connue. Peu importe la distance que vous parcourez, peu importe la direction dans laquelle vous vous dirigez, il n’y a nulle part sur la Terre qui reste libre de traces d’activités humaines.

L’Anthropocène est déjà une époque obsolète

Les signatures chimiques et biologiques de notre espèce sont partout. Transportés dans le monde entier par des vents atmosphériques violents, des courants océaniques incessants et les vastes cales de marchandises de millions de véhicules à carburant fossile, nulle part sur la Terre n’est libre de l’empreinte de l’humanité. La nature vierge a cessé d’exister.

Les géographes, les géologues et les climatologues ont caractérisé ces changements planétaires comme la fin d’une époque géologique, l’Holocène, et le début de la suivante, l’Anthropocène. Dans cette ère humaine nouvellement désignée, l’impact de notre espèce sur les océans, la terre et l’atmosphère est devenu un élément incontournable de la Terre.

Cette idée que l’humanité a imposé une transition géologique capte l’attention des gens, pas seulement parce que les changements d’époque sont rares. Cela attire l’attention parce que notre espèce est saisie par l’idée que nous possédons des pouvoirs planétaires.

Un deuxième fait concernant notre âge est beaucoup moins largement apprécié. Nous changeons le fonctionnement de la planète. Les activités humaines n’ont pas seulement taché tous les coins de la planète. L’arrivée simultanée d’une gamme de nouvelles technologies puissantes commence à signaler une prise de contrôle possible des opérations les plus fondamentales de la Terre par ses espèces les plus audacieuses.

Le forçage génétique avec les moustiques

À partir de notre époque, des technologies telles que la technique de modification des gènes CRISPR et l’ingénierie climatique transformeront une planète déjà corrompue en un ensemble entièrement synthétique.En février 2019, lorsque l’entomologiste Ruth Mueller a ouvert un conteneur de moustiques génétiquement modifiés dans un laboratoire de haute sécurité situé dans la ville italienne de Terni, elle n’expérimentait pas seulement un nouvel outil puissant dans le domaine de la biotechnologie. Elle apportait un changement aux lois héréditaires mendéliennes qui régissent toute la vie sur Terre.

Le moustique tigre asiatique a été génétiquement modifié lors d’expériences en laboratoire avec la technologie CRISPR visant à limiter la propagation de la maladie.

Les moustiques qu’elle a lâchés, chacun portant un “Forçage génétique” (Gene Drive) activé par CRISPR et conçue pour se propager à travers un groupe de moustiques, permettraient de vérifier si les humains pouvaient forcer avec succès un trait de caractère dans l’ensemble de la population en liberté. Le laboratoire dans lequel travaille Mueller a été soigneusement conçu pour que, pour le moment, le changement se produise à une échelle limitée et en toute sécurité à l’intérieur.

Mais les gènes enracinés peuvent théoriquement se répandre sans aide dans n’importe quel coin du globe où vivent des populations de moustiques. Ils changent les règles génétiques partout où ils voyagent. Si la question est la suivante : Dans quelle mesure votre recherche modifie-t-elle les règles de la planète ? Le laboratoire Mueller pourrait vous apporter une réponse franche et certaine.

Les débuts de la géoingénierie, modification intentionnelle du climat

Au début de l’été 2019, une équipe de recherche de l’Université de Harvard effectuera le premier test de terrain sur la géoingénierie du climat. Ils prévoient d’utiliser un ballon à haute altitude pour placer des particules réfléchissantes dans la stratosphère au-dessus des paysages arides du sud-ouest des États-Unis. Là, ils examineront l’efficacité avec laquelle les particules repousseront l’énergie solaire entrante. À l’échelle appropriée, la technologie pourrait à l’avenir être utilisée pour réécrire les règles planétaires de manière à faire écho aux changements provoqués par les génomes.

Certains s'inquiètent de l'Anthropocène, une ère géologique influencée par l'activité humaine. Mais le forçage génétique et la géoingénierie nous font passer à l'étape suivante. Un monde entièrement synthétique.

Les changements climatiques anthropiques ont déjà modifié la façon dont la chaleur circule dans le système. Aussi dévastateur que cela soit, jusqu’à présent, le changement climatique n’a jamais été une question de planification et de conception intentionnelles. Notre espèce n’a jamais tenté de calibrer ce que le soleil va fournir. Ce quotient thermique a été intégré à la physique du système solaire. Si un déploiement à grande échelle de particules réfléchissantes dans la stratosphère devait éventuellement se produire, cette équation serait réécrite de notre propre chef.

Nous pourrons modifier ou “négocier” avec les lois fondamentales de la nature

Des technologies telles que les gènes et le génie climatique font un bond en avant par rapport à ce que les stratigraphes ont noté lorsqu’ils ont recommandé de renommer cette époque l’Anthropocène. Les changements accidentels sont totalement différents des changements délibérés. David Keith, l’un des chercheurs du projet d’ingénierie climatique de Harvard, souligne la différence énorme entre délibérément concevoir quelque chose et tout simplement faire des dégâts.

Dans le premier cas, le sens des responsabilités est beaucoup plus élevé. Un meurtre prémédité est puni plus sévèrement qu’un homicide involontaire. Contrairement à la destruction de l’habitat, aux émissions de carbone et aux autres signatures de l’époque anthropocène, les technologies testées aujourd’hui sont conçues pour contrôler consciemment certains des processus physiques clés qui façonnent notre monde.

Les lois fondamentales de la nature ne disparaissent pas, bien sûr, mais elles sont sujettes à une sorte de manipulation plus profonde. On pourrait penser à ces changements non pas simplement comme des changements cosmétiques, mais comme des changements métaboliques. Charles Darwin, Gregor Mendel et les conventions de la physique de l’atmosphère font l’objet d’une délicate renégociation.

Un territoire entièrement nouveau

Le franchissement de cette ligne représente un territoire radicalement nouveau pour notre espèce et pour la planète. La nature elle-même sera façonnée par des processus repensés et améliorés par des généticiens et des ingénieurs. Nous devrions appeler cette transition le début d’un âge synthétique, une période dans laquelle les constantes d’arrière-plan sont de plus en plus remplacées par des versions artificielles et améliorées d’elles-mêmes. Cette refonte du métabolisme de la Terre frappe au coeur même de la façon dont nous comprenons notre environnement et notre rôle à cet égard.

Les chercheurs, les politiciens et les peuples de toutes les nations se partageront la sagesse de franchir ces seuils. Ce sont sans aucun doute des perspectives intéressantes pour certains. Mais ils sont absolument terrifiants pour les autres. Les technologies qui en découlent doivent être soumises à l’examen public le plus complet et le plus inclusif possible.

Une époque anthropocène nécessite un seul type d’adaptation psychologique. Un âge synthétique exige beaucoup plus.

Traduction d’un article sur Aeon par Christopher Preston, professeur de philosophie à l’université du Montana et auteur du livre : The Synthetic Age : Outdesigning Evolution, Resurrecting Species, and Reengineering Our World.