Variation généralisée des rétrovirus héréditaires chez les pinsons de Darwin

Les génomes de vertébrés sont des référentiels pour le code de rétrovirus qui a été déposé dans la lignée germinale en tant que rétrovirus endogènes hérités au cours de l’évolution. Des chercheurs de l’Université d’Uppsala et de l’Université de Princeton fournissent maintenant de nouvelles découvertes sur l’établissement et la distribution des rétrovirus chez les pinsons de Darwin. Les conclusions sont publiées dans Communication Nature.

Les chercheurs ont examiné des génomes entiers prélevés sur l’ensemble du rayonnement du pinson de Darwin et ont trouvé des rétrovirus endogènes (ERV) partagés parmi tous les oiseaux individuels, ce qui suggère que la plupart des interactions rétrovirus-hôte sont antérieures à la spéciation de l’hôte. Ils ont également trouvé une variation considérable de la VRE entre différentes populations de pinsons de Darwin suggérant une colonisation rétrovirale plus récente de la lignée germinale. La sélection naturelle peut alors conduire à un enrichissement ou à une perte des VRE. L’occurrence est également affectée par les croisements entre espèces de pinsons, ce qui entraîne un flux de gènes, y compris les VRE.

“La variation inattendue de l’ERV suggère une infection récente par un rétrovirus et des changements historiques dans le flux et la sélection des gènes”, déclare Jason Hill, de l’Université d’Uppsala, co-auteur principal de l’étude.

En cartographiant la variation de l’ERV dans toutes les espèces de pinsons de Darwin et en les comparant avec des espèces de pinsons apparentées, les chercheurs mettent en évidence les modèles géographiques et historiques d’occurrence de rétrovirus-hôte.

“La distribution des VRE le long et entre les chromosomes, et à travers les espèces de pinsons, suggère un lien entre les VRE et la spéciation rapide”, déclare Mette Lillie, de l’Université d’Uppsala, co-auteur principal de l’étude.

En tant que groupe d’espèces bien examiné qui est devenu synonyme d’études d’évolution, les pinsons de Darwin représentent un modèle naturel pour évaluer l’étendue et le moment de l’activité rétrovirale chez les hôtes subissant la spéciation et la colonisation de nouveaux environnements.

« Les pinsons de Darwin fournissent une merveilleuse ressource pour connecter la variation du VRE entre les populations hôtes avec les gènes et les phénotypes de l’hôte, pour identifier les interactions historiques virus-hôte et les contributions potentielles à la biologie de l’hôte », déclare Patric Jern, de l’Université d’Uppsala, qui a dirigé l’étude.

Matériaux fourni par Université d’Uppsala. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.