Les espèces de plantes envahissantes augmentent de façon exponentielle, mais personne ne sait combien il y a d’espèces de plantes envahissantes —

Les plantes envahissantes peuvent avoir des effets dévastateurs sur les écologies locales, comparables aux effets provoqués par le réchauffement climatique. Et pourtant, il n’existe actuellement aucune compréhension fiable du nombre d’espèces végétales envahissantes dans le monde. Une nouvelle recherche, menée par l’Université du Massachusetts à Amherst et récemment publiée dans Applications écologiquesest le premier à identifier de manière exhaustive les différentes inconnues qui doivent être traitées afin de gérer intelligemment les espèces envahissantes dans le monde.

La méthode la plus rentable pour arrêter les espèces envahissantes est de mettre un terme à leur introduction. Pour que cela se produise, les gestionnaires doivent savoir exactement quelles plantes sommes envahissant. Les listes existantes de plantes envahissantes mondiales comprennent des espèces qui ont été signalées par des scientifiques, mais les espèces qui n’ont pas encore été signalées comme envahissantes présentent toujours un risque. l’équipe de l’UMass Amherst, dirigée par Brittany Laginhas, qui a terminé la recherche dans le cadre de ses études supérieures à l’UMass, a extrait une base de données de 5 893 études, remontant à 1959, pour brosser le tableau le plus complet des espèces envahissantes du monde à ce jour.

“Le commerce et le changement climatique ont facilité le mouvement généralisé des espèces dans le monde”, explique Brittany Laginhas, qui a terminé cette recherche dans le cadre de ses études supérieures à l’UMass Amherst et est l’auteur principal de l’article. “Dans certains cas, ces espèces s’établiront et se propageront dans leur nouvel environnement, causant des dommages écologiques et économiques dévastateurs. Des informations de base sur les espèces envahissantes, y compris quelles espèces sont envahissantes, où elles ont envahi et leur moment d’invasion, sont essentielles pour stratégies pour prévenir leur propagation et les dommages qui en résultent.

Et pourtant, l’une des informations les plus élémentaires – combien d’espèces de plantes envahissantes existe-t-il dans le monde ? — n’est pas connu avec précision.

“Nous capturons environ les deux tiers des espèces envahissantes signalées dans la littérature”, déclare Bethany Bradley, professeur de conservation de l’environnement à UMass Amherst et auteur principal de l’article.

Le résultat le plus choquant est peut-être que le nombre d’espèces envahissantes semble augmenter de façon exponentielle, sans aucun signe de stabilisation. Bien que l’équipe ait découvert 3 008 espèces envahissantes au total signalées dans les 5 893 articles, leur modélisation statistique suggère qu’il devrait y avoir 4 721 espèces – bien que l’identité de ces 1 713 espèces manquantes reste un mystère.

Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses explications pour lesquelles tant d’espèces envahissantes sont absentes de la littérature, il est également clair qu’il y a eu un sous-dénombrement systémique et géographiquement inégal. Alors que l’Amérique du Nord a été relativement bien étudiée, l’Amérique centrale et du Sud et l’Océanie n’ont pas reçu la même attention. “Il existe de grandes différences dans les études menées sur différents continents”, explique Matthew Fertakos, l’un des co-auteurs de l’article et étudiant diplômé en biologie de l’organisme et de l’évolution à l’UMass Amherst. “Nous avons des méthodes statistiques qui peuvent nous aider à dire combien d’espèces il y a devrait être, mais des données réelles sont toujours meilleures qu’une estimation.”

Et cela mène à la conclusion finale de l’article : une carte complète des espèces envahissantes du monde ne peut pas être générée en laboratoire seul. “Nous avons besoin d’enquêtes floristiques”, déclare Bradley, “où les chercheurs se rendent réellement sur le terrain, en particulier dans les endroits qui ont été sous-étudiés, comme l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud, et identifient les espèces exactes qui causent des problèmes”.

Matériaux fourni par Université du Massachusetts à Amherst. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.