Gravité de la fonte musculaire liée au type, à la taille et à l’emplacement de la tumeur chez la souris

Environ 80 % des personnes atteintes de cancer souffrent d’une atrophie musculaire importante ou d’une perte de tissu musculaire, et 30 % de ces patients meurent de cette maladie. Une nouvelle recherche chez la souris révèle que la gravité de la fonte musculaire est liée au type, à la taille et à l’emplacement de la tumeur.

“La fonte musculaire, et non la tumeur elle-même, est souvent le tueur”, a déclaré Gustavo Nader, professeur agrégé de kinésiologie, Penn State. “C’est pourquoi il est important d’étudier ce qui se passe au niveau cellulaire dans le muscle squelettique qui peut contribuer au problème d’émaciation.”

Les recherches antérieures de Nader sur le cancer de l’ovaire ont révélé que la fonte musculaire est liée à une production réduite de ribosomes – ou de particules dans la cellule qui fabriquent des protéines. Pourtant, dit-il, on en sait relativement peu sur les mécanismes qui réduisent la synthèse des protéines musculaires et l’émaciation chez les patients cancéreux.

Dans une nouvelle recherche publiée dans deux articles parus dans le même numéro du Journal de physiologie appliquée, l’équipe a étudié les mécanismes impliqués dans la fonte musculaire dans le cancer du poumon et le cancer colorectal chez la souris. Les chercheurs ont découvert que le type, la taille et l’emplacement de la tumeur influençaient la gravité de la fonte musculaire par des mécanismes divergents.

Dans l’étude sur le cancer du poumon, l’équipe a examiné les effets de deux types différents de tumeurs dérivées du cancer du poumon – LP07 et le carcinome pulmonaire de Lewis (LLC). La croissance tumorale a entraîné une faiblesse musculaire significative chez les souris atteintes du type de tumeur LP07, qui était également associée à une réduction de la production de ribosomes, tandis que la fonte musculaire dans le type de tumeur LLC a provoqué une fonte musculaire mais n’a pas produit de faiblesse ni abaissé les niveaux ribosomiques.

Dans l’étude sur le cancer colorectal, l’équipe a examiné deux types de tumeurs colorectales – HCT116 et C26 – et les a étudiées à l’aide de deux modèles pour définir le rôle de la charge tumorale sur la fonte musculaire. La charge tumorale est le nombre de cellules cancéreuses, la taille d’une tumeur, la quantité de cancer dans le corps ou la gravité de la maladie associée à la tumeur. Les résultats indiquent que l’emplacement de la tumeur est un facteur important dans la détermination de la gravité de la fonte musculaire, mais cela dépend également du type de tumeur.

“Il n’existe aucun traitement efficace contre la fonte musculaire chez les patients cancéreux”, a déclaré Nader. “Nous commençons à comprendre comment différentes tumeurs provoquent une fonte musculaire, ce qui est crucial car les traitements contre le cancer sont moins efficaces chez les patients à faible masse musculaire.”

L’équipe de Penn State a collaboré avec David Waning du Hershey Medical Center, Esther Barreiro de l’Universitat Pompeu Fabra à Barcelone et Andrea Bonetto de l’Université de l’Indiana. La recherche dans le laboratoire Nader est soutenue par les National Institutes of Health.

Matériaux fourni par État de Penn. Original écrit par Sara LaJeunesse. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.