Les impacts climatiques augmentent ; les manuels ne suivent pas le rythme

Une nouvelle étude de l’Université d’État de Caroline du Nord révèle que les manuels de biologie ont mal réussi à incorporer des éléments liés au changement climatique. Par exemple, l’étude a révélé que la plupart des manuels publiés dans les années 2010 contenaient moins d’informations sur le changement climatique qu’au cours de la décennie précédente, malgré des progrès significatifs dans notre compréhension de l’influence du changement climatique sur les écosystèmes et l’environnement.

“En bref, nous avons constaté que les manuels de biologie ne parvenaient pas à partager des informations adéquates sur le changement climatique, qui est un sujet déterminant pour la génération dans les sciences de la vie”, déclare Jennifer Landin, auteure correspondante de l’étude et professeure agrégée de sciences biologiques à NC State. . “Ces livres sont les textes de base pour aider les étudiants à comprendre la science de la vie sur Terre, mais ils fournissent très peu d’informations sur un phénomène qui a un impact profond sur les habitats, les écosystèmes, l’agriculture – presque tous les aspects de la vie sur Terre. “

Pour l’étude, les chercheurs ont analysé la couverture du changement climatique dans 57 manuels universitaires de biologie publiés entre 1970 et 2019. Les chercheurs ont découvert que la couverture climatique avait considérablement varié au cours de ces cinq décennies.

Avant 1990, les manuels comportaient en moyenne moins de 10 phrases traitant du changement climatique. Dans les années 1990, la longueur médiane du contenu climatique était de 30 phrases. La longueur médiane du contenu climatique est passée à 52 phrases dans les années 2000, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la quantité de recherches émergentes sur le changement climatique et ses impacts. Cependant, les chercheurs ont constaté que la quantité de couverture climatique dans les manuels scolaires avait en fait diminué dans les années 2010, tombant à une médiane de 45 phrases.

Outre la longueur, la nature du contenu a également considérablement changé au fil du temps. Par exemple, les phrases dédiées aux solutions concrètes au changement climatique ont culminé dans les années 1990 à plus de 15 % du contenu climatique. Cependant, au cours des dernières décennies, les solutions exploitables ne représentent qu’environ 3 % du contenu climatique.

“L’une des découvertes les plus troublantes est que les manuels consacrent beaucoup moins d’espace aux solutions climatiques aujourd’hui qu’ils ne le faisaient dans les années 1990, même s’ils se concentrent davantage sur les effets du changement climatique”, déclare Landin. “Cela suggère aux étudiants que rien ne peut être fait, ce qui est à la fois extrêmement trompeur et contribue à un sentiment de fatalisme concernant le changement climatique.”

De plus, la position des sections sur le changement climatique ne cesse de reculer dans les livres, des derniers 15 % du texte global dans les années 1970 aux derniers 2,5 % du texte dans les années 2010.

“C’est important car la plupart des instructeurs présentent le contenu des manuels dans l’ordre, ce qui signifie que les sujets à la fin du livre sont souvent ignorés”, explique Landin.

“Cependant, ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles”, ajoute Landin. “Les manuels scolaires des années 2000 et 2010 ont commencé à inclure une plus grande variété d’informations pertinentes sur le climat, telles que la façon dont le climat affecte la distribution des espèces, ce qui peut aider les élèves à comprendre les divers impacts du changement climatique.

“Cependant, nous espérons que cette étude servira de signal d’alarme pour les éditeurs et les instructeurs. Nous devons faire un bien meilleur travail d’intégration du changement climatique dans nos cours si nous voulons préparer les étudiants à comprendre le rôle que le changement climatique joue dans le façonnement de la vie sur Terre et dans la façon dont nous l’étudions.”

Matériaux fourni par Université d’État de Caroline du Nord. Original écrit par Matt Shipman. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.