Les ingénieurs biomédicaux de Columbia développent une stratégie thérapeutique pour combiner des thérapies bactériennes avec des médicaments pharmaceutiques

Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier aux États-Unis et dans le monde. Bon nombre des thérapies actuellement disponibles se sont révélées inefficaces, laissant les patients avec très peu d’options. Une nouvelle stratégie prometteuse pour traiter le cancer a été la thérapie bactérienne, mais bien que cette modalité de traitement ait rapidement progressé des expériences en laboratoire aux essais cliniques au cours des cinq dernières années, le traitement le plus efficace pour certains types de cancers peut être en association avec d’autres médicaments.

Les chercheurs de Columbia Engineering rapportent qu’ils ont développé un pipeline d’évaluation préclinique pour la caractérisation des thérapies bactériennes dans les modèles de cancer du poumon. Leur nouvelle étude, publiée le 13 décembre 2022, par Rapports scientifiques, combine des thérapies bactériennes avec d’autres modalités de traitement pour améliorer l’efficacité du traitement sans aucune toxicité supplémentaire. Cette nouvelle approche a permis de caractériser rapidement les thérapies bactériennes et de les intégrer avec succès aux thérapies ciblées actuelles pour le cancer du poumon.

“Nous envisageons une expansion rapide et sélective de notre pipeline pour améliorer l’efficacité et la sécurité du traitement des tumeurs solides”, a déclaré le premier auteur Dhruba Deb, chercheur associé qui étudie l’effet des toxines bactériennes sur le cancer du poumon dans le laboratoire du professeur Tal Danino en génie biomédical. , “En tant que personne qui a perdu des êtres chers à cause du cancer, j’aimerais voir cette stratégie passer du banc au chevet à l’avenir.”

L’équipe a utilisé le séquençage d’ARN pour découvrir comment les cellules cancéreuses répondaient aux bactéries aux niveaux cellulaire et moléculaire. Ils ont construit une hypothèse sur laquelle les voies moléculaires des cellules cancéreuses aidaient les cellules à résister à la thérapie bactérienne. Pour tester leur hypothèse, les chercheurs ont bloqué ces voies avec les médicaments anticancéreux actuels et ont montré que la combinaison des médicaments avec des toxines bactériennes est plus efficace pour éliminer les cellules cancéreuses du poumon. Ils ont validé la combinaison de la thérapie bactérienne avec un inhibiteur de l’AKT comme exemple dans des modèles murins de cancer du poumon.

“Cette nouvelle étude décrit un pipeline de développement de médicaments passionnant qui n’a jamais été exploré dans le cancer du poumon – l’utilisation de toxines dérivées de bactéries”, a déclaré Upal Basu Roy, directeur exécutif de la recherche, LUNGevity Foundation, USA. “Les données précliniques présentées dans le manuscrit fournissent une justification solide pour la poursuite des recherches dans ce domaine, ouvrant ainsi la possibilité de nouvelles options de traitement pour les patients diagnostiqués avec cette maladie mortelle.”

Deb prévoit d’étendre sa stratégie à des études plus vastes sur des modèles précliniques de cancers du poumon difficiles à traiter et de collaborer avec des cliniciens pour faire avancer la traduction clinique.

Matériaux fourni par École d’ingénierie et de sciences appliquées de l’Université de Columbia. Original écrit par Holly Evarts. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.