Notre appétit de vivre à nouveau aux côtés des grands félins augmente

La croissance économique rapide a poussé des espèces rares de grands carnivores au bord de l’extinction, mais les écologistes ont suggéré que notre appétit de vivre à nouveau aux côtés des grands félins augmente.

Des scientifiques de l’Université de Reading ont étudié la fortune relative de 50 espèces de grands carnivores dans le monde au cours des cinquante dernières années. Ils ont découvert que des facteurs sociaux et économiques, tels que la qualité de vie, étaient plus étroitement associés au déclin des espèces de grands carnivores que des caractéristiques purement environnementales telles que la perte d’habitat.

La première étude du genre suggère que la meilleure façon de sauver les carnivores, tels que les lynx, les ours et les lions, est d’encourager un modèle durable de développement social et économique, plutôt que de se concentrer uniquement sur des problèmes tels que le changement climatique. À mesure que les gens s’enrichissent, leur tolérance envers les grands félins et les autres carnivores augmente.

Déclins rapides

Le Dr Thomas Frederick Johnson, qui a dirigé l’étude alors qu’il était basé à Reading, a déclaré: «Notre habitat et notre climat se sont dégradés et chaotiques pour faire place à un développement économique rapide. Nous savons que cela a entraîné le déclin de la biodiversité, mais nos recherches ont révélé que ce développement économique provoque des déclins bien plus extrêmes que quiconque ne l’avait prévu et imaginé.

« Au milieu d’un développement rapide, les gens semblent devenir moins tolérants envers les carnivores, les conflits explosent et nous soupçonnons que les cas de braconnage et de persécution montent en flèche.

« Le déclin des grands carnivores est brutal. Les lions et les tigres sont déjà absents de plus de 90 % de leur aire de répartition historique. Chez nous, de nombreuses espèces de carnivores britanniques, telles que le lynx, le loup et l’ours, ont déjà été chassées jusqu’à l’extinction.

‘Tournant’

L’étude, publiée dans Communication Nature en partenariat avec le Centre britannique d’écologie et d’hydrologie et l’Institut argentin de biologie subtropicale, l’équipe de recherche a examiné comment les modifications du système social et économique pourraient favoriser le rétablissement des carnivores.

Alors que le développement économique rapide pousse les espèces au bord de l’extinction, il a également apporté d’énormes améliorations à notre qualité de vie. Cependant, l’analyse du Dr Johnson et de ses collègues écologistes suggère qu’une fois que les gens atteignent une qualité de vie élevée et que le développement économique ralentit, un tournant est atteint et les espèces persécutées ont la possibilité de se rétablir.

Les chercheurs suggèrent que la reprise est en partie liée à une meilleure protection de l’habitat dans les économies avancées, mais aussi à une relation plus harmonieuse entre les humains et les carnivores. Ce qui aurait autrefois été considéré comme un ravageur dangereux est maintenant reconnu comme un élément important de nos écosystèmes et de notre culture.

La résurgence des grands carnivores est déjà visible en Europe occidentale, où une amélioration de la qualité de vie et un développement économique plus lent ont permis aux populations de loups gris d’exploser de 1 800 % depuis les années 1960.

Le Dr Johnson a déclaré: «Cela nous donne l’espoir de pouvoir restaurer nos écosystèmes perdus et nous pourrions un jour voir des carnivores perdus revenir sur les côtes britanniques. Mais nous devons également réfléchir à la manière dont nous pouvons sauver la faune dans les pays qui connaissent actuellement une croissance rapide, où des extinctions d’espèces sont probables.

“Nos résultats suggèrent qu’un modèle économique plus lent et plus durable peut protéger les populations de carnivores, mais cela risque également d’enfermer les gens dans la pauvreté plus longtemps. Nous devons de toute urgence développer des solutions qui peuvent soutenir à la fois la biodiversité et les personnes, et peut-être que les économies avancées du monde doivent offrir plus d’aide financière pour protéger notre biodiversité mondiale. »