Dans le cadre d’une gestion des pêches à long terme, les changements évolutifs, qui ont entraîné des tailles de maturation plus petites, peuvent être inversés de manière profitable. —

Leipzig. La pêche intensive et la surexploitation ont entraîné des changements évolutifs dans les stocks de poissons comme le cabillaud, réduisant à la fois leur productivité et leur valeur sur le marché. Ces changements peuvent être inversés par une gestion des pêches plus durable et prévoyante. La nouvelle étude menée par des chercheurs du Centre allemand de recherche intégrative sur la biodiversité (iDiv), de l’Université de Leipzig et de l’Institut de recherche marine de Tromsø, publiée dans Durabilité naturelle, montre que l’inversion du changement évolutif ne réduirait que légèrement le profit de la pêche, mais aiderait à retrouver et à conserver la diversité génétique naturelle.

L’impact de la pêche mondiale sur les écosystèmes marins est sévère : les stocks de poissons ont diminué et la dégradation des habitats marins ainsi que la perte de biodiversité se sont accélérées. Une pêche moins visible et intense a également affecté la structure par âge et par taille des stocks de poissons et provoqué des changements évolutifs, souvent vers des taux de croissance plus faibles, des tailles de maturation plus petites et un âge de reproduction plus précoce. Par exemple, le cabillaud de la mer du Nord, qui a été fortement exploité dans le passé, arrive à maturité à des tailles légèrement supérieures à 50 cm, contre plus de 70 cm attendus dans une population non pêchée.

Une reproduction plus précoce peut augmenter la résilience des stocks à court terme, mais au fil du temps, les populations ont des poissons plus petits qui ont moins de progéniture. “En fin de compte, cela peut réduire à la fois la productivité d’un titre et la valeur sur le marché”, déclare la première auteure Hanna Schenk d’iDiv et de l’Université de Leipzig. “En dehors de cela, nous ne savons pas grand-chose des conséquences potentielles telles que les cascades trophiques et d’autres changements de l’écosystème qui se répercutent sur les espèces récoltées et peuvent interférer avec les fonctions écologiques critiques.”

Seule une planification à long terme peut inverser le déclin évolutif

Mais l’évolution n’est pas à sens unique. C’est pourquoi les chercheurs de l’iDiv, de l’Université de Leipzig et de l’Institut de recherche marine de Tromsø (Norvège) ont voulu savoir ce qu’il fallait pour inverser le déclin évolutif après des décennies d’exploitation intensive, notamment en ce qui concerne les horizons de planification de la gestion des pêches. Pour cela, ils ont développé un modèle prenant en compte différents processus : la croissance biologique et la reproduction ainsi que les coûts économiques de récolte et les préférences des consommateurs. Les chercheurs ont également analysé les compromis potentiels entre le profit économique et les objectifs de conservation.

Ils ont découvert qu’il est rentable d’inverser le déclin évolutif dans le cadre d’horizons de planification séculaires. Avec une planification à court terme plus typique, le rétablissement des stocks en termes de biomasse est atteint, mais le déclin évolutif se poursuit, bien qu’à des taux beaucoup plus faibles. “Les pêcheries envisagent généralement des horizons de planification courts de quelques années. Cela contraste avec les objectifs de durabilité et de biodiversité à long terme”, déclare Hanna Schenk. Les chercheurs ont découvert que des horizons de planification plus clairvoyants aideraient à reconstituer le stock, mais le déclin évolutif se poursuit. Selon Schenk, inverser ce processus prend beaucoup plus de temps que le rétablissement de la biomasse du stock et n’est atteint qu’avec des horizons de planification centenaires.

Des objectifs de conservation appropriés ne réduisent que légèrement les bénéfices

Les chercheurs montrent également que fixer des objectifs de conservation pour restaurer non seulement les stocks de poissons, mais aussi leur composition génétique ne réduirait que légèrement les bénéfices. Le coût et la durée de l’inversion évolutive pourraient être encore réduits si les pêcheries pouvaient sélectionner les poissons en fonction de leurs gènes, ce qui pourrait être possible dans une certaine mesure en choisissant le moment et le lieu de récolte. Cependant, les programmes de conservation actuels n’incluent pas la restauration de la diversité génétique, par exemple la cible 14 des objectifs de développement durable (ODD), qui appelle à mettre fin à la surpêche.

“Une pêche plus sélective pourrait inverser le déclin évolutif à long terme”, déclare l’auteur principal, le professeur Martin Quaas de l’iDiv et de l’université de Leipzig. Les incitations économiques à elles seules peuvent ne pas être suffisantes pour atteindre ces objectifs de durabilité, c’est pourquoi la diversité génétique et la conservation devraient être explicitement incluses dans les objectifs de développement durable et les objectifs de l’ONU en matière de biodiversité. “Du point de vue d’un économiste, la pêche aurait dû largement éviter les changements évolutifs indésirables. Maintenant que ces changements ont eu lieu, ils sont coûteux à inverser à court terme, mais à long terme, cela serait rentable en termes économiques.”