La recherche révèle que l’exposition à la pollution de l’air modifie les bactéries intestinales des bourdons. —

Des recherches récentes de l’Université de Leicester, au Royaume-Uni, ont identifié que la pollution de l’air affecte le réseau complexe de microbes qui nous entourent. Les populations d’abeilles sont également en déclin dans le monde entier, c’est pourquoi l’équipe de Leicester cherche à savoir si ces deux facteurs sont liés. Les chercheurs étudient actuellement les effets de la pollution de l’air sur le microbiome intestinal des abeilles, une communauté de bactéries bénéfiques essentielles au maintien de la santé des abeilles.

L’équipe étudie comment la pollution de l’air affecte les bactéries intestinales bénéfiques et la composition du microbiome des abeilles, et l’impact ultérieur sur la santé des abeilles. Le Dr Hannah Sampson, première auteure de l’étude, explique “Nous savons que la pollution est un problème majeur à l’échelle mondiale et nous savons que le déclin des abeilles semble augmenter au cours des dernières années. Peut-être qu’ils sont liés, car les abeilles sont constamment exposées à ces particules de pollution dans l’air.”

Le bourdon a un microbiome intestinal délicat, qui a co-évolué avec les espèces d’abeilles pendant des millions d’années. L’équilibre des bactéries dans le microbiome intestinal des abeilles est essentiel au maintien de la santé des abeilles, et toute perturbation de ce microbiome pourrait présenter un risque non seulement pour la santé des abeilles, mais aussi pour la pollinisation et la sécurité alimentaire mondiale. Snodgrassella alvi est un membre bénéfique du microbiome intestinal de l’abeille, qui colonise le gros intestin des abeilles dans une structure appelée biofilm. Un biofilm est une matrice protectrice qui favorise la colonisation bactérienne sur les surfaces (par exemple, comme la plaque sur les dents). S. alvi est particulièrement important car c’est l’un des colonisateurs initiaux du microbiome intestinal de l’abeille.

Le Dr Sampson, qui fait partie de l’équipe des bactéries polluantes de l’air dirigée par le professeur Morrissey de l’Université de Leicester, a grandi S. alvi dans des conditions de laboratoire et l’a exposé à la pollution de l’air par le carbone noir. Elle a découvert que l’exposition au noir de carbone modifiait le comportement des S. alvi et la structure et la formation du biofilm de la bactérie. C’est inquiétant car toute perturbation pourrait avoir des répercussions sur la composition et la fonction globales du microbiome intestinal des abeilles.

Les chercheurs ont également examiné les effets de la pollution par le noir de carbone sur les bourdons vivants. Ils ont échantillonné les abeilles avant et après l’exposition et ont mesuré l’abondance des bactéries dans leur intestin pour observer toute différence. Les chercheurs ont découvert qu’il y avait un changement significatif dans l’abondance de deux bactéries bénéfiques qui sont vitales pour la santé du microbiome intestinal des abeilles.

Alors que le Dr Sampson appelle à la prudence en concluant que la pollution de l’air contribue directement au déclin de la population d’abeilles à partir de cette étude initiale, elle est claire sur l’importance de comprendre cette interaction pour apprendre à mieux protéger notre planète : « Plus de recherche doit avoir lieu car la pollution de l’air a un impact beaucoup plus important que nous ne le pensons. La pollution de l’air affecte les communautés microbiennes. Des changements dans ces communautés importantes pourraient avoir des effets néfastes sur de nombreux écosystèmes différents qui affectent les abeilles et affectent également directement les humains.