Les archées dans un climat qui se réchauffe deviennent moins diversifiées, plus prévisibles

Dirigée par Jizhong Zhou, Ph.D., directeur de l’Institut de génomique environnementale de l’Université de l’Oklahoma, une équipe de recherche internationale a mené une expérience à long terme qui a révélé que le réchauffement climatique réduisait la diversité et modifiait considérablement la structure communautaire du sol. archées. Leurs conclusions sont publiées dans la revue Changement climatique naturel.

Au niveau microbiologique, la vie peut être décrite comme appartenant à l’un des trois règnes – comment les espèces sont décrites les unes par rapport aux autres. Eukarya contient des organismes complexes tels que des animaux et des plantes et des micro-organismes tels que des champignons. Les deux autres catégories, les bactéries et les archées, ne sont composées que de micro-organismes. Les archées sont répandues dans une gamme d’environnements, parmi les plus hostiles comme les volcans et le pergélisol. Cependant, les archées sont également courantes dans le microbiome humain et constituent une partie importante de l’écologie des sols.

“Comme la température est un moteur majeur des processus biologiques, le réchauffement climatique aura un impact sur diverses communautés écologiques”, a déclaré Zhou. “Sur la base de données de séries chronologiques à long terme, nos études précédentes ont révélé que le réchauffement expérimental conduit à la succession divergente des communautés bactériennes et fongiques du sol, accélère la mise à l’échelle temporelle microbienne, réduit la biodiversité des bactéries, des champignons et des protistes du sol, mais augmente le réseau bactérien complexité et stabilité. Cependant, la façon dont le réchauffement climatique affecte la succession temporelle de la communauté des archées reste insaisissable. Les archées sont omniprésentes dans le sol et sont vitales pour les fonctions du sol, par exemple la nitrification et la méthanogénèse.

À l’aide d’un site de terrain expérimental multifactoriel à long terme à la station de terrain atmosphérique et écologique de Kessler de l’OU, les chercheurs ont montré que le réchauffement expérimental d’un écosystème de prairie à herbes hautes modifiait considérablement la structure communautaire des archées du sol et réduisait leur diversité taxonomique et phylogénétique. Contrairement aux observations précédentes des chercheurs sur les bactéries et les champignons, leurs découvertes montrent que le réchauffement climatique conduit à une succession convergente de la communauté archéenne du sol, suggérant que les structures de la communauté archéenne deviendraient plus prévisibles dans un monde plus chaud.