Évaluer les émotions chez les animaux sauvages —

Un premier cadre holistique mondial pour évaluer le bien-être mental et psychologique des animaux sauvages a été développé par le Dr Andrea Harvey, chercheur postdoctoral du chancelier de l’UTS, vétérinaire et scientifique du bien-être animal à la TD School de l’Université de technologie de Sydney.

L’importance de l’étude réside dans son potentiel à révolutionner les efforts de conservation. Au lieu de se concentrer uniquement sur les effectifs et le succès de la reproduction, la recherche explore la qualité de vie des animaux sauvages.

Ce changement de perspective pourrait fournir des signaux d’alerte précoce cruciaux sur les défis des espèces et le déclin des populations, conduisant à des stratégies de conservation plus efficaces.

“Alors que la recherche sur le bien-être des animaux domestiques et d’élevage a été considérable, y compris des indicateurs d’états émotionnels tels que le stress, la douleur et la peur, mon objectif est de combler le fossé en examinant la vie individuelle, les sentiments et les expériences mentales des animaux sauvages”, dit le Dr Harvey.

“Une compréhension plus approfondie du bien-être des populations d’animaux sauvages peut non seulement améliorer les efforts de conservation, mais également fournir une indication de l’état de l’environnement naturel et de ses liens reconnus avec la santé et le bien-être humains.”

L’étude, qui faisait partie de la recherche doctorale d’Andrea au UTS Center for Compassionate Conservation, se concentre sur les brumbies – des chevaux sauvages en liberté – des régions alpines d’Australie, mais le cadre est largement applicable pour évaluer de nombreuses espèces sauvages.

Le Dr Harvey a choisi les brumbies car le bien-être des chevaux a été étudié dans les environnements domestiques, offrant un pont vers les animaux sauvages. L’article, Mental Experiences in Wild Animals: Scientificly Validating Measurable Welfare Indicators in Free-Roaming Horses, a récemment été publié dans Animaux.

Son cadre conceptuel complet, appelé « protocole en 10 étapes », comprend des indicateurs physiques et comportementaux pour les expériences mentales négatives et positives chez les animaux sauvages.

“Si vous avez un chien, vous connaissez sa routine habituelle, ce qu’il aime et comment il se comporte dans certaines circonstances. Vous savez s’il est heureux, triste ou en détresse, donc cette recherche déplace cette compréhension vers les animaux sauvages.

“Nous ne pouvons jamais être certains de ce qui se passe dans l’esprit d’un animal et de ce qu’il ressent exactement. C’est aussi un domaine que les scientifiques ont traditionnellement évité. Cependant, nous savons que les expériences mentales découlent d’états physiques, et nous pouvons directement mesurer ces états. .

“La nutrition, l’environnement physique, la santé et les interactions comportementales fournissent tous des indices sur l’expérience mentale des animaux. Cela inclut des états négatifs tels que la soif, la faim, l’inconfort dû à la chaleur et au froid, la douleur, la fatigue, l’anxiété et la peur et des états positifs tels que la satiété. , l’exercice de l’agence, la vitalité physique et les interactions sociales positives.”

Cette approche holistique rassemble différents domaines de connaissances scientifiques, notamment les neurosciences, le comportement et la neuroéthologie – l’étude de la base neurale du comportement naturel d’un animal – pour interpréter les données collectées et mieux comprendre le bien-être.

Le Dr Harvey collabore actuellement avec des chercheurs qui étudient les oiseaux aquatiques australiens, tels que l’ibis à cou de paille et les pélicans. Ces oiseaux servent d’indicateurs de la qualité de l’eau et de la santé des terres humides, ce qui pourrait éclairer les décisions de gestion dans le bassin Murray Darling.

Le bien-être des koalas, qui ont été déclarés en voie de disparition en Nouvelle-Galles du Sud, fait également l’objet d’un examen minutieux. Les recherches antérieures sur le koala se sont principalement concentrées sur la survie et la maladie. Les recherches du Dr Harvey visent à évaluer le bien-être général des koalas afin d’éclairer les décisions politiques concernant la conservation et la protection de l’habitat.

Le Dr Harvey travaille également avec d’autres chercheurs qui étudient le bien-être des kangourous et des dingos dans une station de terrain du sud du Queensland, en se concentrant sur la relation prédateur-proie et sur l’impact du changement climatique et de la reprise après la sécheresse.

Chaque espèce présente des défis uniques, tels que l’identification des individus, l’évaluation des expériences mentales dans de grandes populations et la prise en compte de différents environnements et habitats.

Le Dr Harvey reconnaît les défis d’étudier les expériences mentales des animaux sauvages par rapport aux animaux domestiques. L’absence de relations humaines étroites avec des animaux individuels et la difficulté à les observer pendant de longues périodes posent des obstacles importants.

Cependant, des méthodes innovantes telles que les pièges photographiques à distance se sont avérées utiles pour collecter des données détaillées sur le comportement des animaux sauvages, y compris la posture corporelle et les expressions faciales.

Les recherches novatrices du Dr Harvey recèlent un immense potentiel pour transformer le domaine de la biologie de la conservation, en faisant la lumière sur les expériences mentales des animaux sauvages et en voie de disparition.

“Les évaluations du bien-être doivent faire partie de toute surveillance de la faune et, en fin de compte, de toute prise de décision en matière de politique environnementale, qui doit prendre en compte non seulement les espèces individuelles, mais également les interactions entre les différentes espèces et leurs écosystèmes.”