Une nouvelle étude révèle les premiers détails sur la façon dont la greffe de cellules souches peut tuer le virus qui cause le SIDA

Une nouvelle recherche de l’Oregon Health & Science University aide à expliquer pourquoi au moins cinq personnes sont devenues séronégatives après avoir reçu une greffe de cellules souches. Les connaissances de l’étude pourraient rapprocher les scientifiques du développement de ce qu’ils espèrent devenir un remède répandu contre le virus qui cause le SIDA, qui a infecté environ 38 millions de personnes dans le monde.

Paru aujourd’hui dans la revue Immunité, l’étude dirigée par l’OHSU décrit comment deux primates non humains ont été guéris de la forme simienne du VIH après avoir reçu une greffe de cellules souches. Il révèle également que deux circonstances doivent coexister pour qu’un remède se produise et documente l’ordre dans lequel le VIH est éliminé du corps – des détails qui peuvent informer les efforts visant à rendre ce remède applicable à plus de personnes.

“Cinq patients ont déjà démontré que le VIH peut être guéri”, a déclaré le chercheur principal de l’étude, Jonah Sacha, Ph.D., professeur au Centre national de recherche sur les primates de l’Oregon et au Vaccine and Gene Therapy Institute de l’OHSU.

“Cette étude nous aide à comprendre les mécanismes impliqués dans la réalisation de cette guérison”, a poursuivi Sacha. “Nous espérons que nos découvertes aideront à faire fonctionner ce remède pour tout le monde, et idéalement grâce à une seule injection au lieu d’une greffe de cellules souches.”

Le premier cas connu de guérison du VIH grâce à une greffe de cellules souches a été signalé en 2009. Un homme qui vivait avec le VIH a également reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë, un type de cancer, et a subi une greffe de cellules souches à Berlin, en Allemagne. Les greffes de cellules souches, également appelées greffes de moelle osseuse, sont utilisées pour traiter certaines formes de cancer. Connu sous le nom de patient de Berlin, il a reçu des cellules souches d’une personne porteuse d’un gène CCR5 muté, qui code normalement pour un récepteur à la surface des globules blancs que le VIH utilise pour infecter de nouvelles cellules. Une mutation CCR5 rend difficile l’infection des cellules par le virus et peut rendre les personnes résistantes au VIH. Depuis le patient de Berlin, quatre autres personnes ont été guéries de la même manière.

Cette étude a été menée avec une espèce de primate non humain connue sous le nom de macaques cynomolgus mauriciens, dont l’équipe de recherche a précédemment démontré qu’elle pouvait recevoir avec succès des greffes de cellules souches. Alors que les huit sujets de l’étude étaient tous séropositifs, quatre d’entre eux ont subi une greffe de cellules souches provenant de donneurs séronégatifs, et l’autre moitié a servi de témoin à l’étude et n’a pas subi de greffe.

Sur les quatre qui ont reçu des greffes, deux ont été guéris du VIH après avoir été traités avec succès pour la maladie du greffon contre l’hôte, qui est couramment associée aux greffes de cellules souches.

D’autres chercheurs ont tenté de guérir des primates non humains du VIH en utilisant des méthodes similaires, mais cette étude marque la première fois que des animaux de recherche guéris du VIH survivent à long terme. Tous deux restent en vie et sans VIH aujourd’hui, environ quatre ans après la transplantation. Sacha attribue leur survie aux soins exceptionnels des vétérinaires du Centre national de recherche sur les primates de l’Oregon et au soutien de deux coauteurs de l’étude, des cliniciens de l’OHSU qui s’occupent des personnes qui subissent des greffes de cellules souches : Richard T. Maziarz, MD, et Gabrielle Meyers, MD

“Ces résultats mettent en évidence le pouvoir de lier des études cliniques humaines à des expériences précliniques sur des macaques pour répondre à des questions qu’il serait presque impossible de faire autrement, ainsi que pour démontrer une voie à suivre pour guérir la maladie humaine”, a déclaré Maziarz, professeur de médecine à l’École de médecine de l’OHSU et directeur médical des programmes de greffe de cellules souches et de thérapie cellulaire du sang et de la moelle adultes de l’OHSU Knight Cancer Institute.

Le comment derrière le remède

Bien que Sacha ait déclaré qu’il était gratifiant de confirmer que la greffe de cellules souches avait guéri les primates non humains, lui et ses collègues scientifiques voulaient également comprendre comment cela fonctionnait. Lors de l’évaluation des échantillons des sujets, les scientifiques ont déterminé qu’il y avait deux façons différentes, mais tout aussi importantes, de vaincre le VIH.

Tout d’abord, les cellules souches du donneur transplanté ont aidé à tuer les cellules infectées par le VIH des receveurs en les reconnaissant comme des envahisseurs étrangers et en les attaquant, de la même manière que le processus de greffe contre la leucémie qui peut guérir les personnes atteintes d’un cancer.

Deuxièmement, chez les deux sujets qui n’ont pas été guéris, le virus a réussi à sauter dans les cellules du donneur transplanté. Une expérience ultérieure a vérifié que le VIH était capable d’infecter les cellules du donneur alors qu’elles attaquaient le VIH. Cela a conduit les chercheurs à déterminer qu’empêcher le VIH d’utiliser le récepteur CCR5 pour infecter les cellules du donneur est également nécessaire pour qu’une guérison se produise.

Les chercheurs ont également découvert que le VIH était éliminé du corps des sujets en une série d’étapes. Premièrement, les scientifiques ont constaté que le VIH n’était plus détectable dans le sang circulant dans leurs bras et leurs jambes. Ensuite, ils n’ont pas pu trouver le VIH dans les ganglions lymphatiques ou dans les morceaux de tissu immunitaire qui contiennent des globules blancs et combattent l’infection. Les ganglions lymphatiques des membres ont été les premiers à être exempts de VIH, suivis des ganglions lymphatiques de l’abdomen.

La manière progressive par laquelle les scientifiques ont observé l’élimination du VIH pourrait aider les médecins à évaluer l’efficacité des remèdes potentiels contre le VIH. Par exemple, les cliniciens pourraient se concentrer sur l’analyse du sang prélevé à la fois dans les veines périphériques et les ganglions lymphatiques. Cette connaissance peut également aider à expliquer pourquoi certains patients qui ont reçu des greffes ont d’abord semblé être guéris, mais que le VIH a ensuite été détecté. Sacha émet l’hypothèse que ces patients peuvent avoir eu un petit réservoir de VIH dans leurs ganglions lymphatiques abdominaux qui a permis au virus de persister et de se propager à nouveau dans tout le corps.

Sacha et ses collègues continuent d’étudier les deux primates non humains guéris du VIH. Ensuite, ils prévoient d’approfondir leurs réponses immunitaires, notamment en identifiant toutes les cellules immunitaires spécifiques impliquées et quelles cellules ou molécules spécifiques ont été ciblées par le système immunitaire.

Cette recherche est soutenue par les National Institutes of Health (subventions AI112433, AI129703, P51 OD011092) et la Foundation for AIDS Research (subvention 108832) et la Foundation for AIDS Immune Research. Le contenu relève de la seule responsabilité des auteurs et ne représente pas nécessairement les opinions officielles des National Institutes of Health.

Dans notre intérêt à garantir l’intégrité de nos recherches et dans le cadre de notre engagement envers la transparence publique, l’OHSU réglemente, suit et gère activement les relations que nos chercheurs peuvent entretenir avec des entités extérieures à l’OHSU. En ce qui concerne cette recherche, le Dr Sacha détient un intérêt financier important dans CytoDyn, une entreprise qui pourrait avoir un intérêt commercial dans les résultats de cette recherche et de cette technologie. Consultez les détails du programme de conflits d’intérêts d’OHSU pour en savoir plus sur la façon dont nous gérons ces relations commerciales.

Toutes les recherches impliquant des sujets animaux à l’OHSU doivent être examinées et approuvées par le Comité institutionnel de protection et d’utilisation des animaux (IACUC) de l’université. La priorité de l’IACUC est d’assurer la santé et la sécurité des sujets de recherche animale. L’IACUC examine également les procédures pour assurer la santé et la sécurité des personnes qui travaillent avec les animaux. Aucun travail sur des animaux vivants ne peut être effectué à l’OHSU sans l’approbation de l’IACUC.

RÉFÉRENCE : Helen Wu, Kathleen Busman-Sahay, Whitney C. Weber, Courtney M. Waytashek, Carla D. Boyle, Katherine Bateman, Jason S. Reed, Joseph M. Hwang, Christine Shriver-Munsch, Tonya Swanson, Mina Northrup, Kimberly Armantrout, Heidi Price, Mitch Robertson-LeVay, Samantha Uttke, Mithra R. Kumar, Emily J. Fray, Sol Taylor-Brill, Stephen Bondoc, Rebecca Agnor, Stephanie L. Junell, Alfred W. Legasse, Cassandra Moats, Rachele M. Bochart, Joseph Sciurba, Benjamin N. Bimber, Michelle N. Sullivan, Brandy Dozier, Rhonda P. MacAllister, Theodore R. Hobbs, Lauren D. Martin, Angela Panoskaltsis-Mortari, Lois MA Colgin, Robert F. Silciano, Janet D. Silciano, Jacob D. Estes, Jeremy V. Smedly, Michael K. Axthelm, Gabrielle Meyers, Richard T. Maziarz, Benjamin J. Burwitz, Jeffrey J. Stanton, Jonah B. Sacha, L’immunité allogénique élimine le virus latent après une greffe allogénique de cellules souches chez des macaques infectés par le SIV et sous traitement antirétroviral, Immunity, 25 mai 2023, DOI : 10.1016/j.immuni.2023.04.019.