Analyse du génome du fruit de Durian

• Le Durian est un fruit tropical recouvert de piquants qui est réputé pour son odeur très forte. Très apprécié en Asie en étant surnommé le roi des fruits, des chercheurs de Singapour ont analysé le génome du Durian en découvrant que des odeurs appelées comme les composés sulfurés volatils sont à l’origine de l’odeur particulière de ce fruit.

Le Durian est un fruit tropical recouvert de piquants qui est réputé pour son odeur très forte. Très apprécié en Asie en étant surnommé le roi des fruits, des chercheurs de Singapour ont analysé le génome du Durian en découvrant que des odeurs appelées comme les composés sulfurés volatils sont à l'origine de l'odeur particulière de ce fruit.

Les scientifiques de l’Institut de recherche sur le cancer de Humphrey Oei du Centre national du cancer de Singapour (NCCS) et de la Faculté de médecine Duke-NUS ont analysé le génome du durian qui est un fruit très apprécié en Asie et qui est surnommé comme le roi des fruits. Le fruit du Durian est réputé pour son odeur très forte et désagréable pour certains. Les efforts de l’équipe de Singapour ont été motivés par la curiosité scientifique et l’amour des fruits et la recherche a été financée par des dons privés provenant d’amateurs inconditionnels du Durian. La recherche sera publié dans Nature Genetics.

En tant que généticien, j’étais naturellement curieux au sujet du génome du Durian pour déterminer le gène qui provoque son odeur piquante. Et comment le fruit a acquis sa coquille épineuse selon le professeur Teh Bin Tean qui est directeur adjoint du National Cancer Center de Singapour.

À l’aide des technologies de séquençage, l’équipe a analysé le génome d’une variété Durian particulière appelée Musang King (Mao Shan Wang en chinois) connue pour sa texture délicate et son arôme puissant. L’analyse de l’équipe a révélé que le génome du durian comprend environ 46 000 gènes, soit presque le double de celui des humains qui ont environ 23 000 gènes. Sur la base des données génomiques, l’équipe a également étudié l’évolution du durian et elle a retracé sa relation, remontant à 65 millions d’années, à la plante du cacao.

L’équipe a également analysé l’odeur piquante du Durian. En comparant les modèles d’activité génétique de différentes parties de la plante durian incluant les feuilles, les racines et la chair, l’équipe a identifié une classe de gènes appelés MGL (méthionine gamma lyases) qui régulent la production de composés d’odeurs appelés composés sulfurés volatils (VSC).

Notre analyse a révélé que la production de VSC est très importante dans les fruits de Durian ce qui correspond aux opinions de nombreuses personnes selon lesquelles l’odeur du Durian ressemble à celle du souffre selon le Professeur Patrick Tan de la Faculté de médecine Duke-NUS. L’équipe spécule que, dans la nature, la capacité des durians à produire des niveaux élevés de VSC et une odeur piquante peut être importante pour attirer les animaux et disperser les graines de Durian dans d’autres régions.

L’équipe note qu’en plus des espèces de durian (Durio zibethenus) dans cette étude, il y a plus de 25 autres espèces de Durian dans la nature et certaines sont comestibles et d’autres ne le sont pas. De nombreuses espèces de Durian se trouvent dans cette partie du monde et malheureusement, certaines sont menacées en raison de la perte croissante de biodiversité. Le séquençage de l’ADN est donc un outil important pour protéger les informations précieuses contenues dans ces plantes fascinantes et importantes selon le professeur Teh.