Une étude révèle deux récepteurs olfactifs pour le musc et les odeurs corporelles avec des mutations qui rendent les parfums moins ou plus intenses

Les variations dans les gènes des récepteurs olfactifs nouvellement découverts pour le musc et l’odeur des aisselles s’ajoutent à un nombre croissant de recherches suggérant que l’odorat humain devient progressivement moins sensible. Sijia Wang de l’Académie chinoise des sciences et Joel Mainland du Monell Chemical Senses Center rapportent ces résultats dans une nouvelle étude publiée le 3 février dans la revue Génétique PLOS.

Tout le monde ressent les odeurs à sa manière – le même parfum peut être agréable, trop intense ou même indétectable pour différents nez. Les scientifiques peuvent combiner ces différences dans la perception des odeurs avec la génétique d’une personne pour découvrir le rôle de divers récepteurs d’odeurs. Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont examiné les génomes de 1 000 Chinois Han pour trouver des variations génétiques liées à la façon dont les participants percevaient 10 odeurs différentes. Ensuite, ils ont répété l’expérience pour six odeurs dans une population ethniquement diversifiée de 364 personnes pour confirmer leurs résultats. L’équipe a identifié deux nouveaux récepteurs, un qui détecte un musc synthétique utilisé dans les parfums et un autre pour un composé dans l’odeur des aisselles humaines.

Les participants portaient différentes versions des gènes des récepteurs des odeurs de musc et des aisselles, et ces variations génétiques affectaient la façon dont la personne percevait les odeurs. En combinaison avec des résultats publiés précédemment, les chercheurs ont découvert que les personnes possédant les versions ancestrales (la version partagée avec d’autres primates non humains) des récepteurs olfactifs ont tendance à évaluer l’odeur correspondante comme plus intense. Ces résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle la sensibilité de l’odorat des humains et des autres primates s’est dégradée au fil du temps en raison de changements dans l’ensemble des gènes qui codent pour nos récepteurs olfactifs.

L’analyse génétique a également identifié trois associations entre les gènes des récepteurs olfactifs et des odeurs spécifiques que les scientifiques avaient précédemment signalées. Ces études antérieures incluent principalement des participants de race blanche. Les nouveaux résultats des populations d’Asie de l’Est et diverses suggèrent que la génétique sous-jacente à la capacité de détecter les odeurs reste constante chez les personnes d’horizons différents.

Les auteurs ajoutent: “Les analyses à l’échelle du génome ont identifié de nouvelles variantes génétiques associées à la perception des odeurs, confirmant l’hypothèse selon laquelle le répertoire des récepteurs olfactifs des primates a dégénéré au fil du temps.”

Matériel fourni par PLO. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.