Des scientifiques découvrent un indice majeur sur le développement d’une thérapie pan-flavivirus

Le virus Zika a un tour dans son sac. Une fois à l’intérieur du corps, le virus aime faire une ligne d’abeilles pour les cellules dendritiques, les cellules sur lesquelles nous comptons pour lancer une réponse immunitaire efficace.

“Les cellules dendritiques sont des cellules majeures du système immunitaire inné”, déclare le professeur LJI Sujan Shresta, Ph.D., membre du Centre LJI pour la recherche sur les maladies infectieuses et les vaccins. “Comment ce virus est-il si intelligent qu’il est capable d’établir une infection dans des cellules qui combattraient normalement les infections?”

Maintenant, Shresta et ses collègues du LJI et de l’Université de Californie à San Diego ont découvert que le virus Zika force en fait les cellules dendritiques à cesser d’agir comme des cellules immunitaires. En utilisant un nouveau modèle d’infection par le virus Zika, l’équipe du LJI a montré que le virus Zika fait plutôt produire par les cellules dendritiques des molécules lipidiques, que le virus utilise pour créer des copies de lui-même.

« Ici, ce sont des cellules dendritiques qui font tout pour aider un virus », dit Shresta.

La Communication Nature L’étude est une avancée majeure dans le travail du Shresta Lab pour guider la conception de nouvelles thérapies antivirales contre de nombreux membres du Flavivirus famille, y compris Zika, la dengue et le virus de l’encéphalite japonaise (JEV).

“Comprendre comment les virus interagissent avec les cellules humaines est essentiel pour comprendre comment traiter ou prévenir l’infection à l’avenir”, déclare le professeur Aaron Carlin, MD, Ph.D. de l’UC San Diego, ancien stagiaire au Shresta Lab et co-directeur de la nouvelle étude.

Emilie Branche, Ph.D., ancienne chercheuse postdoctorale au LJI, a dirigé l’effort de développement d’un modèle pour mieux comprendre comment le virus Zika et le virus de la dengue ciblent les cellules dendritiques. Elle a travaillé avec des cellules immunitaires humaines appelées monocytes, qu’elle a incitées à se différencier en cellules dendritiques.

Branche a analysé comment l’expression des gènes dans ces cellules dendritiques se déplaçait lors d’une infection à Zika ou à la dengue. Elle a ensuite comparé les changements dans l’expression des gènes avec les changements dans les cellules qu’elle a soumises à une “infection fictive”. Cette comparaison a révélé précisément comment Zika réussit sa prise de contrôle cellulaire.

Les chercheurs ont découvert que le virus Zika manipule les gènes qui contrôlent le métabolisme des lipides dans les cellules dendritiques. Le virus fait appel à une protéine cellulaire appelée SREBP, qui force la production de lipides ou de molécules de graisse à s’emballer. Ces lipides sont devenus les éléments de base pour assembler de nouvelles copies du virus Zika – des copies destinées à se propager dans le corps, entraînant une infection supplémentaire.

“Nous avons montré que Zika, mais pas la dengue, module le métabolisme cellulaire afin d’augmenter sa réplication”, explique Branche.

L’équipe a ensuite cherché à savoir si Zika transformait d’autres cellules en usines de lipides. Bien que Zika soit également connu pour cibler les cellules précurseurs neuronales, les chercheurs ont montré que Zika ne manipule pas les gènes du métabolisme des lipides dans ces cellules. Shresta a été surprise de voir ces changements uniquement dans les cellules dendritiques, et elle a été surprise que le Zika, et non la dengue, modifie la production de lipides.

“Ces virus sont fous”, dit Shresta. “La façon dont ces virus manipulent les réponses des cellules hôtes est très spécifique au virus et très spécifique au type de cellule.”

La prochaine étape consiste à développer des antiviraux qui empêchent Zika d’exploiter les gènes du métabolisme des lipides. La nouvelle étude montre que le silence thérapeutique de SREBP peut être prometteur.

Que faire du cousin de Zika, la dengue ? Parce que ces virus sont si étroitement liés et se chevauchent dans tant d’endroits, Shresta imagine un inhibiteur de SREBP comme un seul ingrédient dans un “cocktail” d’inhibiteurs pour traiter de nombreuses infections à flavivirus différentes.

“Plus nous pouvons générer de connaissances sur ces virus, plus nous nous rapprochons d’un inhibiteur de” pan-flavivirus “”, dit-elle.

Matériaux fourni par Institut La Jolla d’immunologie. Original écrit par Madeline McCurry-Schmidt. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.