Des stratégies thérapeutiques ciblant spécifiquement ce processus pourraient s’avérer utiles pour atténuer la gravité de la maladie

On a émis l’hypothèse que la dérégulation des macrophages pendant l’infection par le SRAS-CoV-2 et la production exubérante de cytokines pro-inflammatoires par ces macrophages contribuent à la gravité de la maladie COVID-19. Cependant, les mécanismes qui contribuent à la réponse hyper-inflammatoire des macrophages sont restés incertains.

Maintenant, des chercheurs de la Boston University Chobanian & Avedisian School of Medicine ont identifié un récepteur, CD169 (également appelé Siglec1), qui est exclusivement exprimé sur les macrophages et contribue à la réponse hyper-inflammatoire des macrophages lors d’une infection par le SRAS-CoV-2. Ces découvertes, ils croient, peuvent fournir une explication de la façon dont l’infection SARS-CoV-2 des macrophages dans les poumons des patients COVID-19 introduisent des réactions inflammatoires.

“Ces macrophages n’expriment pas l’ACE2, le récepteur du SRAS-CoV-2. L’entrée du SRAS-CoV-2 dans les macrophages a plutôt été facilitée par une lectine, CD169, qui reconnaît la protéine de pointe du SRAS-CoV-2”, a expliqué l’auteur correspondant Suryaram. Gummuluru, PhD, professeur de microbiologie.

Pour tester leur théorie, les chercheurs ont comparé les macrophages humains qui exprimaient le CD169 et ceux qui ne l’exprimaient pas, puis ont exposé ces cellules au SRAS-CoV-2. “Nous avons constaté que les macrophages exprimant CD169 étaient hautement permissifs pour l’entrée virale et l’initiation de la réplication virale, mais l’achèvement du cycle de vie viral était bloqué et empêchait la production de nouvelles particules virales infectieuses. Étonnamment, l’initiation de la réplication virale et l’expression de transcrits viraux abortifs dans macrophages CD169+, était suffisant pour activer les mécanismes de surveillance de l’hôte (réponse immunitaire innée) et induire l’expression de réponses pro-inflammatoires », a déclaré Gummuluru.

Les chercheurs émettent l’hypothèse que l’activation persistante des mécanismes de détection virale qui détectent ces intermédiaires de réplication virale dans les macrophages pourrait contribuer à une inflammation aberrante associée à une maladie COVID-19 sévère.

Selon les chercheurs, de futures études sont nécessaires pour aborder les détails moléculaires de ce mécanisme d’entrée de virus unique et la réplication restreinte du virus dans les macrophages, et comment ce mécanisme d’entrée diffère de la voie d’entrée conventionnelle médiée par l’ACE2. « Il est important de considérer les thérapies qui ciblent ce mécanisme alternatif d’entrée du virus, car elles pourraient s’avérer utiles pour atténuer les effets nocifs de l’infection par le SRAS-CoV-2 dans les macrophages », ajoute-t-il.

Ces résultats sont publiés en ligne dans la revue en Pathogènes PLoS.

Le financement de cette étude a été fourni par les subventions du NIH R01AI064099 1041 (SG), R01DA051889 (SG), R01AG060890 (SG), P30AI042853 (SG), R01CA2 27292 1042 (ST), R01AI106036 (YB et ST), R01AI133486 (EM) et R21AI135912 (EM) ainsi que 1043 comme Fast Grants (EM) et Evergrande MassCPR (EM).

Matériaux fourni par École de médecine de l’Université de Boston. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.