Les populations d’ornithorynques touchées par les grands barrages fluviaux sont plus vulnérables aux menaces

L’ornithorynque est peut-être le mammifère le plus irremplaçable qui existe aujourd’hui. Ils ont une combinaison unique de caractéristiques, y compris la ponte bien qu’ils soient des mammifères, des éperons venimeux chez les mâles, l’électroréception pour localiser les proies, une fourrure biofluorescente, de multiples chromosomes sexuels et la plus longue histoire évolutive chez les mammifères.

Les ornithorynques sont une espèce menacée dans certains États australiens et leur conservation est préoccupante plus largement, en raison du déclin connu de leurs populations.

Une nouvelle étude publiée dans Biologie des communications a examiné la composition génétique des ornithorynques dans les rivières à écoulement libre et à proximité avec de grands barrages en Nouvelle-Galles du Sud. Celles-ci comprenaient la rivière Ovens à écoulement libre, ainsi que la rivière endiguée Mitta Mitta et le ruisseau Tenterfield à écoulement libre, ainsi que la rivière Severn à proximité régulée par un grand barrage.

L’étude a révélé que les grands barrages sont des obstacles importants aux mouvements des ornithorynques. Cela s’est reflété dans une plus grande différenciation génétique entre les ornithorynques au-dessus et au-dessous des grands barrages par rapport aux rivières sans barrages. Fait important, cette différenciation génétique a augmenté au fil du temps depuis la construction du barrage, reflétant les impacts à long terme du barrage.

“Nous avons extrait l’ADN du sang collecté par nos chercheurs de l’Initiative de conservation de l’ornithorynque à l’UNSW. En utilisant des milliers de marqueurs moléculaires, nous avons pu identifier un signal fort indiquant que la différenciation génétique augmentait rapidement entre les ornithorynques en dessous et au-dessus de ces grands barrages”, a déclaré l’auteur principal, le Dr Luis Mijangos, un ancien doctorant de l’UNSW qui est maintenant à l’Université de Canberra.

Le professeur Richard Kingsford, directeur du Centre pour la science des écosystèmes de l’UNSW et l’un des auteurs de l’article, a déclaré : « Il s’agit d’un résultat profond avec des implications importantes pour la conservation de l’ornithorynque.

“Nous soupçonnons depuis longtemps que les proies peuvent restreindre les mouvements des ornithorynques, mais c’est le” pistolet irréfutable “. Ces animaux ne peuvent tout simplement pas contourner les grands barrages.”

Cette restriction de mouvement des ornithorynques séparés par de grands barrages signifie qu’il y a peu ou pas de flux de gènes entre les groupes, ce qui rend ces populations distinctes de plus en plus vulnérables aux menaces. Il existe une possibilité accrue de dépression de consanguinité, de perte de variation génétique adaptative, d’incapacité à recoloniser les zones où des extinctions locales se sont produites et d’incapacité à se disperser dans des zones présentant des conditions plus appropriées.

“Nous savons que les ornithorynques sont en déclin dans de nombreuses parties de leur aire de répartition dans l’est de l’Australie, affectées par de nombreuses menaces. Cette étude identifie l’une des principales menaces pesant sur cette espèce emblématique”, a déclaré le Dr Gilad Bino, responsable de l’Initiative de conservation des ornithorynques à l’UNSW Sydney. et un autre auteur de l’étude.

“Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur l’écologie de l’ornithorynque, mais étant donné son statut international de monotrème, il est de plus en plus vital que nous comprenions et gérions les menaces qui pèsent sur cette espèce unique.”

Les auteurs recommandent que la planification de la conservation et de la gestion de l’eau envisage des approches alternatives aux grands barrages. Celles-ci pourraient inclure le stockage de l’eau dans des réservoirs hors rivière et la mise en œuvre de stratégies pour réduire les effets des barrages, telles que la relocalisation artificielle d’ornithorynques individuels entre des groupes au-dessus et en dessous des barrages, ou la construction de structures de passage qui augmentent la dispersion.

Matériaux fourni par Université de Nouvelle-Galles du Sud. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.