À la recherche des gènes uniques d’un lièvre unique —

Des chercheurs de l’Université de Finlande orientale, en collaboration avec des collègues de l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU, Sveriges lantbruksuniversitet), ont publié sept projets de génomes pour les espèces de lièvres nordiques.

Les génomes comprennent trois lièvres de bruyère (Lepus timidus sylvaticus), une sous-espèce du lièvre variable (Lepus timide) unique au sud de la Scandinavie et à l’ouest de l’Estonie. Au lieu d’un pelage d’hiver blanc typique des lièvres variable boréal/arctique (Lepus timide timide), le lièvre de bruyère a un pelage d’hiver gris/bleu. On pense généralement que cette forme de coloration hivernale est une adaptation spécifique à la couverture neigeuse moins fiable du sud de la Scandinavie. La distribution des lièvres de bruyère chevauche celle du lièvre brun non indigène, qui semble supplanter les lièvres de bruyère partout où ils se trouvent. Conjuguée à la menace de l’utilisation des terres, cette concurrence a poussé la sous-espèce de lièvre variable à adaptation unique au risque de disparaître.

Les connaissances génomiques aident à comprendre la base génétique des traits qui sont importants pour des adaptations spécifiques et fournissent des informations sur les relations évolutives ainsi que sur les origines historiques des populations. Par conséquent, les premières séquences complètes du génome de trois lièvres de bruyère ont été acquises avec deux lièvres variables et deux lièvres bruns. De manière assez surprenante, le génome du lièvre de bruyère différait notablement de celui des lièvres variables nominaux, malgré des milliers d’années de coexistence, démontrant que la différence de sous-espèce ne se limite pas à l’adaptation locale mais représente une divergence évolutive unique et ancienne. Cela suggère que le lièvre de bruyère a colonisé la Scandinavie par le sud après la dernière période glaciaire, alors que le lièvre variable contemporain est probablement arrivé plus tard du nord-est.

Les séquences génomiques obtenues sont également utiles pour le criblage de variations génétiques qui pourraient être utilisées pour des recherches sur la différenciation génétique et les adaptations locales. Espérons que ces données de séquence fourniront aux autorités des outils pour évaluer le statut des lièvres de bruyère uniques et contribueront aux efforts de conservation.

Matériaux fourni par Université de Finlande orientale. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.