Le rat du Nil —

Les chercheurs ont assemblé le premier génome de référence pour le rat du Nil – une sorte de modèle génétique de cette espèce qui peut être utilisé pour des études en laboratoire et cliniques. L’espoir, selon Huishi Toh, chercheur à l’UC Santa Barbara, est qu’il sera utile à ceux qui étudient le diabète de type 2 et les troubles neurologiques associés à un rythme diurne perturbé. Le rat du Nil est sujet au diabète induit par l’alimentation et présente un schéma diurne clair, inhabituel chez les rongeurs.

“C’était un risque, et cela a pris beaucoup de temps”, a déclaré Toh, scientifique adjointe du projet dans le laboratoire du biologiste cellulaire Dennis Clegg, poursuivant le travail qu’elle a commencé dans le laboratoire du professeur émérite de biologie de l’UCSB, le Dr Jamie Thomson. “Mais lorsque vous assemblez un nouveau génome, vous devez être conscient des diverses erreurs de séquençage.” Toh est l’auteur principal d’un article paru dans BMC Biologie.

« Génome hautement complet »

Les organismes modèles sont parmi nos meilleures aides à la compréhension de certaines de nos maladies les plus complexes et sont souvent choisis pour, entre autres, leur similitude avec les humains d’une manière physique ou génétique. C’est le cas de la souris domestique et du rat brun, qui sont utilisés pour étudier la génétique sous-jacente de certaines maladies humaines.

Mais ce n’est pas une situation unique, en particulier dans le cas du diabète de type 2, qui touche aujourd’hui plus de 35 millions de personnes aux États-Unis. Alors que les chercheurs ont utilisé des souris et des rats de laboratoire communs pour améliorer notre compréhension de la maladie, retracer le développement du diabète induit par l’alimentation et ses complications dans les modèles de rongeurs les plus typiques n’a pas été très gratifiant.

“Un problème majeur dans la modélisation du diabète de type 2 est que les rats et les souris de laboratoire ne sont pas particulièrement sensibles au diabète induit par l’alimentation”, a déclaré Toh. “Les souris induites par l’obésité sont en fait des modèles de pré-diabète, et des manipulations génétiques ou chimiques sont souvent nécessaires pour pousser ces rongeurs conventionnels à développer le diabète et ses complications, n’imitant ainsi pas la progression naturelle du diabète de type 2 chez l’homme.”

Au cours des deux dernières décennies, cependant, le rat du Nil est devenu un modèle potentiel pour le diabète de type 2. Originaires des prairies d’Afrique subsaharienne, ces rongeurs vivent avec une alimentation riche en fibres et pauvre en glucides, contrairement à leurs cousins ​​plus citadins qui se sont peut-être déjà adaptés à une alimentation riche en glucides plus humaine. Il s’est avéré que la nourriture de laboratoire était hypercalorique pour les rats du Nil et, comme les humains, ils développaient spontanément un diabète induit par l’alimentation.

Auparavant, le laboratoire Thomson a démontré que le rat du Nil pouvait développer une rétinopathie diabétique avec des caractéristiques clés de perte de vision – similaires à celles des humains – et manquant dans d’autres modèles de rongeurs, solidifiant ainsi le rat du Nil en tant que modèle de diabète de type 2 bien développé. Ce qui manquait, c’était un génome de référence, une séquence génétique qui représente l’animal en général et qui puisse servir de pierre de touche ou de point de départ dans la recherche de variations génétiques pouvant indiquer une susceptibilité à certaines maladies et autres affections liées aux gènes. En partenariat avec le Vertebrate Genome Project, le Morgridge Institute for Research et l’Université de Californie du Sud, la collaboration internationale de chercheurs a assemblé un génome « ​​hautement complet et hautement contigu ».

Parmi les choses qu’ils ont remarquées en comparant le génome du rat du Nil au génome de la souris de laboratoire, il y avait que le rat du Nil avait moins de copies d’un gène qui code pour l’enzyme de transformation des glucides appelée amylase, reflétant peut-être le manque d’adaptation des régimes riches en amidon. .

“Nous pensons que le rat du Nil n’est pas adapté pour manger des aliments riches en glucides, ce qui est logique car il mange normalement de l’herbe en Afrique”, a déclaré Toh. “Je pense que c’est pourquoi ils sont si sensibles au diabète.” À l’inverse, les souris de laboratoire – ayant vécu à proximité et autour des humains – possédaient davantage de copies de ce gène, signe d’une adaptation évolutive à leur environnement.

En fait, a déclaré Toh, l’un des avantages d’avoir un génome de référence est qu’il devient possible d’être témoin des conséquences génétiques de l’impact environnemental. “Actuellement, nous utilisons ce génome de référence pour étudier les changements transcriptomiques pertinents pour le développement initial du diabète induit par l’alimentation”, a-t-elle déclaré, “et nous espérons également jeter un œil à l’épigénétique.”

Cette étude a été soutenue par la Garland Initiative for Vision, financée par la William K. Bowes Jr. Foundation.