Neutraliser les variantes plus fortes du COVID-19

L’émergence de variantes imprévisibles et leur infectivité plus forte rendent la pandémie de COVID-19 sans fin – plus de 300 variantes d’Omicron ont été signalées à ce jour. Y aura-t-il un jour un remède universel contre le COVID-19 en neutralisant les différentes souches mutées du virus ?

Une équipe de recherche dirigée par le professeur Seung Soo Oh (Département des sciences et de l’ingénierie des matériaux) a développé un neutralisant COVID-19 sur mesure qui peut s’adapter à toutes sortes de mutations du virus dans le traitement de l’infection virale. Cet agent neutralisant est conçu pour présenter un effet plus fort en utilisant le même mécanisme que les virus utilisent pour devenir plus fort dans l’infection par des processus évolutifs.

La raison de l’infectiosité croissante du coronavirus avec des mutations répétées est que le virus peut modifier sa structure et ainsi augmenter la force de son interaction avec le récepteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (hACE2), une protéine de surface cellulaire. Les traitements conventionnels et les technologies de neutralisation ne parviennent pas à répondre immédiatement à ces nouvelles variantes émergentes.

L’équipe de recherche a trouvé un moyen innovant de supprimer l’infection cellulaire en imitant le principe de l’interaction des points chauds entre le virus et le récepteur hACE2. Le neutralisant hybride nouvellement développé, composé d’un fragment de protéine et d’acides nucléiques, peut se lier fortement au coronavirus, ce qui empêche le virus d’interagir avec le récepteur hACE2, inhibant finalement sa pénétration dans les cellules.

Ce neutralisant attire l’attention car il est basé sur l’expertise exclusive de l’équipe de recherche en in vitro technologie d’évolution appelée Hotspot-Oriented Ligand Display (HOLD). Le HOLD est une technologie évolutive qui sélectionne automatiquement le matériau le plus approprié parmi les 10 billions de matériaux candidats pour se lier au virus, et le principe du HOLD ressemble à la théorie de la sélection naturelle, qui postulait que les individus s’adaptant à l’environnement changeant ont un taux de survie élevé.

L’étude a rapporté que cet agent hybride a un excellent effet neutralisant non seulement contre les variantes Alpha, Beta, Gamma et Delta, mais également contre la variante Omicron, qui est connue pour être la plus contagieuse. La performance neutralisante de cet agent contre la variante Omicron (constante de dissociation à l’équilibre) s’est avérée être de 1,209 nanomoles (nM ; 1 nM = 1 milliardième de mole), ce qui est environ 5 fois plus élevé que la performance neutralisante observée contre la souche antérieure de coronavirus (5,702 nM).

Le professeur Seung Soo Oh a expliqué : « Il est significatif que nous ayons développé la première plate-forme de développement de neutralisants auto-évolutive au monde qui montre des performances de plus en plus meilleures avec l’apparition de mutations virales. Il a ajouté : “Nous prévoyons de le développer en une technologie de base capable de répondre aux virus pandémiques de nouvelle génération, tels que la grippe et l’Hantavirus”.

Cette étude a été publiée dans Avancées scientifiques le 26 octobre 2022 (heure locale des États-Unis) et soutenu par le Samsung Research Funding and Incubation of Samsung Electronics.

Matériaux fourni par Université des sciences et technologies de Pohang (POSTECH). Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.