Les premières expériences de la vie peuvent avoir un impact durable sur les gènes

Les premières expériences de la vie peuvent avoir un impact sur l’activité de nos gènes beaucoup plus tard et même affecter la longévité, selon une nouvelle étude sur les mouches des fruits menée par des chercheurs de l’UCL.

Dans l’étude publiée dans Vieillissement naturelles scientifiques rapportent que la « mémoire » de l’expression génique peut persister tout au long de la vie et peut présenter une nouvelle cible pour améliorer la santé en fin de vie.

L’auteur principal, le Dr Nazif Alic (UCL Institute of Healthy Aging, UCL Biosciences) a déclaré : “La santé à un âge avancé dépend en partie de ce qu’une personne a vécu dans sa jeunesse ou même dans l’utérus. Ici, nous avons identifié une façon dont cela se produit, car les changements dans l’expression des gènes chez les jeunes peuvent former une «mémoire» qui a un impact sur la santé plus de la moitié d’une vie plus tard.

Les scientifiques s’appuyaient sur leurs recherches précédentes dans lesquelles ils avaient découvert que les mouches des fruits nourries tôt avec un régime riche en sucre vivaient des vies plus courtes, même après l’amélioration de leur régime alimentaire à l’âge adulte. Ici, ils découvrent le mécanisme expliquant probablement la découverte.

Dans leur étude précédente, les chercheurs ont découvert qu’un régime riche en sucre inhibait un facteur de transcription appelé dFOXO, qui est impliqué dans le métabolisme du glucose et dont on sait, d’après de nombreuses études, qu’il affecte la longévité. activité de dFOXO. Les facteurs de transcription sont des protéines qui régulent la transcription, ou la copie, des informations de l’ADN en ARN messager, qui est la première étape clé de l’expression des gènes. Pour cette étude, les chercheurs ont activé dFOXO en augmentant ses niveaux chez les mouches des fruits femelles au cours des trois premières semaines de l’âge adulte de la mouche.

Ils ont découvert que ces expériences précoces provoquaient des modifications de la chromatine – un mélange d’ADN et de protéines qui peuvent être considérées comme le “conditionnement” de l’ADN – qui persistaient et entraînaient une expression différente des gènes tard dans la vie. Cela a contrecarré certains changements qui seraient attendus dans le cadre du processus de vieillissement normal, améliorant finalement la santé à la fin de la vie et ayant un impact sur la durée de vie des mouches des fruits plus d’un mois (la moitié d’une vie de mouche des fruits) plus tard.

Les chercheurs affirment que leurs découvertes pourraient également conduire à des moyens d’influer sur la santé des personnes en fin de vie.

Le Dr Alic a déclaré: “Ce qui se passe au début de la vie d’un animal ou d’une personne peut affecter ce que ses gènes font tard dans la vie, pour le meilleur ou pour le pire. Il se peut qu’une mauvaise alimentation au début de la vie, par exemple, puisse avoir un impact sur notre métabolisme plus tard. dans la vie en ajustant la façon dont nos gènes sont exprimés, même après des changements alimentaires substantiels au fil des ans – mais heureusement, il pourrait bien être possible d’inverser cette tendance.

“Maintenant que nous savons comment la mémoire de l’expression génique peut persister tout au long de la vie pour affecter l’activité des gènes, nous pourrions être en mesure de développer des moyens de contrer ces changements plus tard dans la vie pour préserver la santé et permettre aux gens de rester en bonne santé plus longtemps.”

L’étude a été soutenue par le Conseil de recherche en biotechnologie et en sciences biologiques et le Conseil de recherche médicale, et a impliqué des chercheurs de l’UCL, de l’Université de Glasgow et de l’Imperial College de Londres.

La recherche à l’UCL Institute of Healthy Aging cherche à découvrir les mécanismes biologiques du vieillissement afin de comprendre les causes des maladies liées à l’âge et d’améliorer la santé humaine à un âge avancé, avec des études récentes identifiant des gènes liés à une durée de vie humaine plus longue et prolongeant la durée de vie des mouches des fruits de 48 % avec un traitement médicamenteux combiné.

Matériaux fourni par Collège universitaire de Londres. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.