Le café au lait pourrait avoir un effet anti-inflammatoire —

Quelque chose d’aussi simple qu’une tasse de café avec du lait peut-il avoir un effet anti-inflammatoire chez l’homme ? Apparemment oui, selon une nouvelle étude de l’Université de Copenhague. Une combinaison de protéines et d’antioxydants double les propriétés anti-inflammatoires des cellules immunitaires. Les chercheurs espèrent pouvoir étudier les effets sur la santé des humains.

Chaque fois que des bactéries, des virus et d’autres substances étrangères pénètrent dans le corps, notre système immunitaire réagit en déployant des globules blancs et des substances chimiques pour nous protéger. Cette réaction, communément appelée inflammation, se produit également lorsque nous surchargeons les tendons et les muscles et est caractéristique de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde.

Les antioxydants connus sous le nom de polyphénols se trouvent chez les humains, les plantes, les fruits et les légumes. Ce groupe d’antioxydants est également utilisé par l’industrie alimentaire pour ralentir l’oxydation et la détérioration de la qualité des aliments et ainsi éviter les mauvais goûts et le rancissement. Les polyphénols sont également connus pour être sains pour les humains, car ils aident à réduire le stress oxydatif dans le corps qui provoque l’inflammation.

Mais il reste beaucoup d’inconnues sur les polyphénols. Relativement peu d’études ont étudié ce qui se passe lorsque les polyphénols réagissent avec d’autres molécules, telles que des protéines mélangées à des aliments que nous consommons ensuite.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs du Département des sciences alimentaires, en collaboration avec des chercheurs du Département des sciences vétérinaires et animales de l’Université de Copenhague, ont étudié le comportement des polyphénols lorsqu’ils sont combinés avec des acides aminés, les éléments constitutifs des protéines. Les résultats sont prometteurs.

« Dans l’étude, nous montrons que lorsqu’un polyphénol réagit avec un acide aminé, son effet inhibiteur sur l’inflammation dans les cellules immunitaires est renforcé. Ainsi, il est clairement imaginable que ce cocktail puisse également avoir un effet bénéfique sur l’inflammation chez l’homme. va maintenant étudier plus avant, d’abord chez les animaux. Après cela, nous espérons recevoir des fonds de recherche qui nous permettront d’étudier l’effet chez l’homme », déclare le professeur Marianne Nissen Lund du Département des sciences alimentaires, qui a dirigé l’étude.

L’étude vient d’être publiée dans le Journal de chimie agricole et alimentaire.

Deux fois plus efficace contre l’inflammation

Pour étudier l’effet anti-inflammatoire de la combinaison de polyphénols avec des protéines, les chercheurs ont appliqué une inflammation artificielle aux cellules immunitaires. Certaines cellules ont reçu différentes doses de polyphénols ayant réagi avec un acide aminé, tandis que d’autres n’ont reçu que des polyphénols aux mêmes doses. Un groupe témoin n’a rien reçu.

Les chercheurs ont observé que les cellules immunitaires traitées avec la combinaison de polyphénols et d’acides aminés étaient deux fois plus efficaces pour combattre l’inflammation que les cellules auxquelles seuls des polyphénols étaient ajoutés.

“Il est intéressant d’avoir maintenant observé l’effet anti-inflammatoire dans des expériences sur les cellules. Et évidemment, cela n’a fait que nous intéresser davantage à comprendre plus en détail ces effets sur la santé. Ainsi, la prochaine étape sera d’étudier les effets chez les animaux, ” déclare le professeur agrégé Andrew Williams du Département des sciences vétérinaires et animales de la Faculté des sciences de la santé et de la médecine, qui est également l’auteur principal de l’étude.

Trouvé dans le café au lait

Des études antérieures menées par les chercheurs ont démontré que les polyphénols se lient aux protéines dans les produits carnés, le lait et la bière. Dans une autre nouvelle étude, ils ont testé si les molécules se lient également les unes aux autres dans une boisson au café avec du lait. En effet, les grains de café sont remplis de polyphénols, tandis que le lait est riche en protéines.

« Notre résultat démontre que la réaction entre les polyphénols et les protéines se produit également dans certaines des boissons au café avec du lait que nous avons étudiées. En fait, la réaction se produit si rapidement qu’il a été difficile de l’éviter dans aucun des aliments que nous avons étudiés. jusqu’à présent », déclare Marianne Nissen Lund.

Par conséquent, le chercheur n’a pas de mal à imaginer que la réaction et l’effet anti-inflammatoire potentiellement bénéfique se produisent également lorsque d’autres aliments constitués de protéines et de fruits ou de légumes sont combinés.

“Je peux imaginer que quelque chose de similaire se produit, par exemple, dans un plat de viande avec des légumes ou un smoothie, si vous vous assurez d’ajouter des protéines comme du lait ou du yaourt”, explique Marianne Nissen Lund.

L’industrie et la communauté de la recherche ont toutes deux pris note des avantages majeurs des polyphénols. À ce titre, ils travaillent sur la manière d’ajouter les bonnes quantités de polyphénols dans les aliments pour obtenir la meilleure qualité. Les nouveaux résultats de la recherche sont également prometteurs dans ce contexte :

“Parce que les humains n’absorbent pas autant de polyphénols, de nombreux chercheurs étudient comment encapsuler les polyphénols dans des structures protéiques qui améliorent leur absorption dans le corps. Cette stratégie a l’avantage supplémentaire de renforcer les effets anti-inflammatoires des polyphénols”, explique Marianne Nissen Lund. .

La recherche est financée par le Fonds de recherche indépendant du Danemark et menée en collaboration avec l’Université technique de Dresde en Allemagne.

Faits sur les polyphénols

• Les polyphénols sont un groupe d’antioxydants naturels importants pour l’homme.
    • Ils préviennent et retardent l’oxydation des substances chimiques saines et des organes de notre corps, les protégeant ainsi des dommages ou de la destruction.
    • Les polyphénols se trouvent dans une variété de fruits et légumes, de thé, de café, de vin rouge et de bière.
    • En raison de leurs propriétés antioxydantes, les polyphénols sont utilisés dans l’industrie alimentaire pour minimiser l’oxydation des graisses notamment, ainsi que la dégradation de la qualité des aliments, pour éviter les arrière-goûts et le rancissement.