Un composé piquant stimule les globules blancs

Le gingembre a la réputation de stimuler le système immunitaire. De nouveaux résultats de l’Institut Leibniz de biologie des systèmes alimentaires de l’Université technique de Munich appuient désormais cette thèse. Lors de tests en laboratoire, de petites quantités d’un composant piquant du gingembre ont mis les globules blancs en état d’alerte accrue. L’étude montre également que ce processus implique un type de récepteur qui joue un rôle dans la perception des stimuli de chaleur douloureux et la sensation de piquant dans les aliments.

Que ce soit en tant que plante médicinale ou aliment, le gingembre devient également de plus en plus populaire en Allemagne. Selon l’Office fédéral allemand de la statistique, le volume annuel d’importation de la racine piquante fruitée a presque quadruplé au cours des dix dernières années pour atteindre environ 31 600 tonnes. Cependant, même si la consommation de gingembre a augmenté, la question se pose de savoir si les niveaux de consommation normaux sont suffisants pour obtenir des effets sur la santé. Et si oui, quels composés et mécanismes moléculaires jouent un rôle à cet égard.

Le composé de gingembre pénètre dans le sang

Pour aider à clarifier ces questions, une équipe dirigée par Veronika Somoza, directrice de l’Institut Leibniz à Freising, en Allemagne, a mené des recherches approfondies. Le point de départ était le résultat d’une étude pilote antérieure, dans laquelle le premier auteur Gaby Andersen du Leibniz-LSB@TUM a également joué un rôle clé. Comme le montre l’étude, des quantités importantes de composés piquants du gingembre pénètrent dans le sang environ 30 à 60 minutes après avoir consommé un litre de thé au gingembre. De loin, les niveaux les plus élevés ont été atteints par [6]-gingérol, avec des concentrations plasmatiques d’environ 7 à 17 microgrammes par litre.

Le composé piquant est connu pour exercer son effet « gustatif » via le soi-disant récepteur TRPV1, un canal ionique situé à la surface des cellules nerveuses qui répond aux stimuli de chaleur douloureux ainsi qu’aux composés piquants du piment et du gingembre. Étant donné que certaines études suggèrent que les globules blancs possèdent également ce récepteur, l’équipe de recherche a testé si [6]-le gingérol influence l’activité de ces cellules immunitaires.

Le composé piquant stimule les globules blancs

Dans un premier temps, l’équipe a réussi à détecter le récepteur sur les granulocytes neutrophiles. Ces cellules représentent environ les deux tiers des globules blancs et servent à combattre les bactéries envahissantes. D’autres expériences en laboratoire menées par le groupe de recherche ont également montré que même une très faible concentration de près de 15 microgrammes de [6]-le gingérol par litre suffit à mettre les cellules en alerte renforcée. Ainsi, par rapport aux cellules témoins, les cellules stimulées ont réagi environ 30 % plus fortement à un peptide qui simule une infection bactérienne. L’ajout d’un inhibiteur spécifique du récepteur TRPV1 a inversé l’effet induit par [6]-gingérol.

“Ainsi, au moins dans les expériences, très faible [6]-les concentrations de gingérol sont suffisantes pour affecter l’activité des cellules immunitaires via le récepteur TRPV1. Dans le sang, ces concentrations pourraient théoriquement être atteintes en consommant environ un litre de thé au gingembre”, explique Gaby Andersen. “Ainsi, nos résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle l’apport de quantités courantes de gingembre peut être suffisant pour moduler les réponses cellulaires du système immunitaire. . Néanmoins, il reste encore de nombreuses questions sans réponse aux niveaux moléculaire, épidémiologique et médical qui doivent être abordées avec l’aide de la recherche moderne sur l’alimentation et la santé », conclut Veronika Somoza.