Guérison réussie de l’infection par le VIH après une greffe de cellules souches, selon une étude

La greffe de cellules souches hématopoïétiques pour le traitement de cancers du sang graves est la seule intervention médicale qui a guéri deux personnes vivant avec le VIH dans le passé. Un groupe international de médecins et de chercheurs d’Allemagne, des Pays-Bas, de France, d’Espagne et des États-Unis vient d’identifier un autre cas dans lequel l’infection par le VIH s’est avérée guérie de la même manière. Dans une étude publiée cette semaine dans Médecine naturelledans laquelle les scientifiques du DZIF de Hambourg et de Cologne ont joué un rôle de premier plan, le processus de guérison réussi de ce troisième patient a été pour la première fois caractérisé en détail virologiquement et immunologiquement sur une période de dix ans.

Une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) était auparavant considérée comme incurable. La raison en est que le virus “dort” dans le génome des cellules infectées pendant de longues périodes, le rendant invisible et inaccessible à la fois au système immunitaire et aux médicaments antiviraux. Le « patient de Düsseldorf », un homme de 53 ans, est désormais la troisième personne au monde à être complètement guérie du virus HI par une greffe de cellules souches.

Le patient, soigné à l’hôpital universitaire de Düsseldorf pour son infection par le VIH, avait reçu une greffe de cellules souches en raison d’un cancer du sang. Comme dans les cas des deux premiers patients nommés “Berlin” et “Londres”, le patient de Düsseldorf a reçu des cellules souches d’un donneur sain dont le génome contient une mutation du gène du co-récepteur CCR5 du VIH-1. Cette mutation empêche la plupart des virus HI de pénétrer dans les lymphocytes T CD4+ humains, leurs principales cellules cibles.

Suite à la transplantation, le patient a fait l’objet d’un suivi virologique et immunologique attentif pendant près de dix ans. À l’aide de diverses techniques sensibles, les chercheurs ont analysé les échantillons de sang et de tissus du patient pour surveiller de près les réponses immunitaires au VIH et la présence continue ou même la réplication du virus. Déjà peu de temps après la transplantation et pendant toute la durée des années d’étude, ni virus répliquant, ni anticorps, ni cellules immunitaires réactives contre le VIH n’ont été détectés. Il y a plus de quatre ans, la thérapie antivirale contre le VIH a été interrompue. Dix ans après la greffe et quatre ans après la fin de la thérapie anti-VIH, le patient de Düsseldorf pourrait être déclaré guéri par le consortium international de recherche.

“Ce cas de guérison d’une infection chronique par le VIH par greffe de cellules souches montre que le VIH peut en principe être guéri”, déclare le professeur Julian Schulze zur Wiesch, scientifique du DZIF au centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf et l’un des responsables de l’étude. “En particulier, les résultats de cette étude sont également extrêmement importants pour la poursuite des recherches sur un remède contre le VIH pour la grande majorité des personnes vivant avec le VIH pour qui la greffe de cellules souches n’est pas une option.”